Bureau de Liaison Université et Entreprises -BLUE-

      L’université joue un rôle très important  dans le développement des sociétés, elle représente le progrès du savoir dans le secteur socio-économique et le parcours menant le savoir de la société. Son but consiste à l’intégration aux exigences du développement et aux aspirations et besoins de la société, car cette responsabilité n’incombe pas seulement à l’université, mais nécessite plutôt de trouver des partenaires. Le marché du travail représenté par les entreprises économiques et sociales est le partenaire le plus important de l’université, qui a pour mission de recevoir les résultats de l’enseignement universitaire à travers ces cadres et ses compétences, en plus son rôle dans le transfert des connaissances et  production à la communauté.

Les besoins du secteur de l’enseignement supérieur, dans les pays en développement ou développés, font partie des missions de l’État, elle l’organise en fixant ses politiques son financement, puis en le soumettant au dispositif gouvernemental représenté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en plus du secteur public représenté dans les entreprises affiliées à l’État, qui constitue le marché du travail principal pour les diplômés des universités nationales. La progression du secteur privé et la diversité des compétences et les besoins demandés par l’économie de marché, l’université a été obligée de conclure des partenariats avec de nombreuses entreprises économiques et autres . A cet égard, l’Organisation internationale du travail OIT a mis au point une plate-forme d’orientation – TAWJIH – pour faire correspondre la formation et les compétences avec les besoins du marché du travail répartis en Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie et Libye. Ainsi, l’Algérie cherche à suivre ces développements, elle a réparti les missions entre les secteurs concernés à ce sujet, par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui supervise toutes les universités du pays en matière de suivi de ces évolutions, par la création des services au sein de l’université dont la responsabilité est d’organiser le fonctionnement entre l’université et le marché du travail.

Compte tenu de ce qui précède, l’Université d’Oum El-Bouaghi, a décidé de suivre les développements et l’ouverture de l’université sur son environnement économique, et le renforcement et la coopération entre l’université et l’environnement social, la mise en place du bureau de liaison entre l’université et les entreprises économiques BLUE officiellement.

Le bureau de liaison, géré par une équipe de spécialistes en informatique et statistiques, est considéré comme un outil d’aide à la prise de décision de l’université, et dans cette perspective, a pour mission de consulter la communauté universitaire (étudiants, professeurs et personnel) sur les questions liées à l’évaluation et le perfectionnement de l’activité interne de l’université (enseignement, recherche, vie universitaire, infrastructures, coopération internationale, relation avec l’environnement socio-économique et la gouvernance des institutions). Le bureau de liaison est également considéré comme un outil auxiliaire pour le fonctionnement de l’université, des facultés et des instituts, et le perfectionnement des responsables, par une rédaction de conclusion sous forme de rapports annuels.

  Les taches du Bureau de Liaison Université- Entreprise

* Renforcer les relations entre l’université et les entreprises économiques/ les organismes sociaux.

* Déterminer les objectifs et les responsabilités de l’université envers son environnement social et économique, responsabiliser l’environnement social et économique envers l’université, avec crédibilité et profit mutuel.

* Institutionnaliser les relations entre l’université et les entreprises économiques.

* Suivi des anciens diplômés universitaires après un ou deux années de chaque promotion, afin de faire une identification des profils et des spécialités dans le marché d’emploi.

* Comptabiliser les diplômés universitaires et suivre de leurs petits projets (création d’une base de données des anciens diplômés de l’Université Oum El Bouaghi).

* Correspondre les diplômes aux compétences de chaque domaine/spécialité, y compris les exigences du marché du travail.

* Création des formulaires en ligne des diplômés en coordination avec le Centre des systèmes et réseaux d’informatique et de communication de l’Université.

* La collaboration avec les commissions d’encadrements: Wilaya, Daira, APC, chambre des commerces (CCI), Les directions d’exécutives de wilaya, l’ANEM, ANGEM, ANSEJ, CNAC, DAS, associations et autres.

*Suivi de l’actualité du monde de travail et de l’emploi et dans le domaine de la recherche.

*  La création de réseaux relationnels (économique et social) .

* Le renforcement de l’employabilité.

* Encourager l’innovation et l’entrepreneuriat.

Coordonnées :

* responsable de bureau : Dr Mezrag Manal .

Bouton retour en haut de la page