Étudier en Algérie

Le réseau Alumni

Alumni-DZ

Le réseau Alumni

Un réseau d’alumni (anciens élèves) a pour objectif principal de favoriser les liens et les échanges entre les anciens membres d’une organisation, tels que les anciens étudiants d’une université, les anciens employés d’une entreprise ou les anciens membres d’une association. Le réseau d’alumni joue un rôle important dans le maintien et le renforcement des relations entre les anciens membres, ainsi que dans la promotion de la collaboration et du partage de connaissances.

Objectifs et rôles d’un réseau d’alumni :

1. Réseautage : Le réseau d’alumni permet aux anciens membres de rester en contact, d’échanger des idées, des conseils et des opportunités professionnelles. Il favorise la création de relations professionnelles et personnelles bénéfiques.
  2. Partage de connaissances : Les alumni partagent souvent des expériences, des compétences et des connaissances avec les membres actuels de l’organisation. Cela peut se faire par le biais de conférences, d’ateliers, de mentorat ou de publications.
  3. Recrutement : Les entreprises et les organisations peuvent utiliser le réseau d’alumni pour recruter de nouveaux talents. Les anciens membres connaissent déjà la culture et les valeurs de l’organisation, ce qui facilite l’intégration des nouveaux employés.
  4. Renforcement de la réputation : Un réseau d’alumni actif et engagé peut contribuer à renforcer la réputation d’une université, d’une entreprise ou d’une organisation. Les réalisations des anciens membres peuvent être mises en avant pour témoigner de la qualité de l’institution.
  5. Soutien et mentorat : Les anciens membres peuvent apporter un soutien précieux aux membres actuels, que ce soit par le biais de conseils professionnels, d’orientation de carrière ou d’un soutien émotionnel.

Plan d’action du réseau d’alumni de l’université d’Oum El Bouaghi:

1. Établir une plateforme en ligne : Créez un site web ou une plateforme en ligne dédiée au réseau d’alumni. Cette plateforme servira de point de contact central pour les anciens membres, où ils pourront s’inscrire, mettre à jour leurs profils, rechercher d’autres membres, partager des nouvelles, des événements et des opportunités.
  2. Constituer une base de données : Collectez des informations sur les anciens membres, telles que leurs coordonnées, leurs parcours professionnels, leurs centres d’intérêt, etc. Cela aidera à faciliter le réseautage et la recherche d’opportunités professionnelles.
  3. Organiser des événements réguliers : Planifiez des événements réguliers, tels que des rencontres informelles, des conférences, des ateliers ou des webinaires. Ces événements offriront aux anciens membres l’occasion de se retrouver, de partager des connaissances et de développer leur réseau.
  4. Faciliter le mentorat : Mettez en place un programme de mentorat où les anciens membres expérimentés peuvent offrir leur soutien et leurs conseils aux plus jeunes générations. Cela favorisera le développement professionnel et personnel des membres actuels du réseau.
  5. Promouvoir les réussites des alumni : Mettez en valeur les réussites et les réalisations des anciens membres à travers des témoignages, des articles ou des interviews. Cela renforcera la réputation de l’institution et inspirera les membres actuels.
  6. Collaborer avec l’institution d’origine : Établissez une collaboration étroite avec l’université, l’entreprise ou l’organisation d’origine. Cela permettra de bénéficier de ressources supplémentaires, d’accéder à des opportunités de formation, de stages ou d’emploi, et de renforcer les liens entre les anciens membres et leur institution.
  7. Utiliser les réseaux sociaux : Exploitez les plateformes de réseaux sociaux pour créer des groupes ou des pages dédiées au réseau d’alumni. Cela facilitera la communication, le partage d’informations et l’engagement des membres.
  8. Établir des partenariats professionnels : Identifiez des partenariats potentiels avec d’autres organisations, entreprises ou associations professionnelles. Ces partenariats peuvent offrir des avantages et des opportunités supplémentaires aux membres du réseau d’alumni, tels que des rabais sur des formations, des événements exclusifs ou des offres d’emploi.
  9. Évaluer et ajuster le plan d’action : Effectuez régulièrement des évaluations pour mesurer l’efficacité du réseau d’alumni et recueillir les commentaires des membres. Utilisez ces informations pour ajuster et améliorer le plan d’action en fonction des besoins et des attentes des alumni.

L’université d’Oum El Bouaghi organise des formations et des rencontres dans le cadre de son réseau d’anciens étudiants « Alumni », avec la participation d’anciens étudiants internationaux à partir de leurs pays via des webinaires en ligne. Ces événements sont également diffusés en ligne à travers la page et le groupe Facebook du réseau des anciens étudiants.

Journée nationale de sensibilisation à l'auto-entrepreneuriat en Algérie

Réunion du Réseau des Alumni de l’Université Larbi Ben M’hidi

07 Juin 2023

Webinaire sur l'entrepreneuriat destiné aux post-diplômés de l'université d’Oum EL Bouaghi