InPROVE

Initialisation du PROcessus de Validation des acquis de l’Expérience par l’enseignement supérieur en Algérie / InPROVE

Ce projet ne concerne que l’Algérie. Dans ce pays, l’accès au marché du travail et, plus encore, les possibilités de promotion professionnelle sont conditionnées par la possession d’un « diplôme ». Cette exigence s’applique à tous les niveaux. Ainsi par exemple dans le domaine de l’enseignement supérieur les formations ne peuvent être assurées que par du personnel titulaire d’un magister (ancien diplôme existant avant le passage au système LMD) ou d’un doctorat.

Ce projet crée dans les universités algériennes des Instituts de Sciences et Techniques Appliquées visant à former des cadre moyens dans des formations de licences professionnalisantes co-rédigées avec les secteurs socio-économiques correspondants. Les Universités algériennes sont accompagnées pour la définition et la mise en place de ces formations par des enseignants des Instituts Universitaires de Technologie de France, instituts qui sont une référence dans l’élaboration de formations professionnalisantes.

Clôture du projet CBHE-INPROVE:
L’Université de Boumerdes a accueilli une réunion de clôture du projet CBHE InPROVE, en collaboration avec plusieurs universités partenaires, dont Montpellier, Perpignan, Barcelone, Porto, Blida, Oum El Bouagi, Guelma, Mostaganem et Tlemcen.
La réunion s’est déroulée sur deux jours 25 et 26 Octobre 2023 en présence de Prof. DIBI Zouhir (Recteur de l’université) et Mme HOBAR Farida Coordinatrice du projet au niveau de l’université d’Oum El-Bouaghi.
L’objectif principal du projet InPROVE, était de renforcer les liens entre les universités algériennes et le monde professionnel en visant la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Sachant que le projet est lancé le 04 Décembre 2019 à Montpellier, il vise, à développer une méthodologie pour permettre à l’avenir la mise en place de la VAE au sein du ministère de l’enseignement supérieur algérien.
les participants (responsables des Universités) ont conclu cette réunion par des recommandations et des perspectives, en proposant des projets futurs rentrent dans le cadre de partenariat.