The internal rules of the library

Le règlement intérieur de la bibliothèque universitaire est un ensemble de cadres, de lois et de réglementations organisationnelles qui doivent être respectés par les utilisateurs de la bibliothèque afin d’accéder à ses ressources et de bénéficier de tous ses services.

I- Les missions et objectifs de la bibliothèque universitaire

Article 1 : La bibliothèque universitaire est un service commun dont les missions consistent à fournir des sources d’information nécessaires sous différentes formes, sujets et langues, à les enregistrer, à les traiter, et à les mettre à la disposition des utilisateurs à des fins éducatives et de recherche, conformément à la mission de l’université et à ses objectifs.

II - Profiter des services de la bibliothèque universitaire

Article 2 : La bibliothèque universitaire offre ses services à toutes les catégories d’étudiants, de professeurs et de chercheurs, quel que soit leur niveau ou leur domaine d’études, tout en respectant pleinement le règlement intérieur.

Article 3 : L’inscription des nouveaux lecteurs et le renouvellement des anciens lecteurs ont lieu au début de chaque année universitaire, en déposant des documents qui prouvent la situation pédagogique et administrative de chaque lecteur.

Article 4 : La carte d’étudiant elle-même sert de carte de lecteur, c’est un document personnel qui ne peut être prêté à quiconque, et elle doit être présentée sur demande.

III - Objets pouvant être prêtés et durée de leur prêt

Article 5 : Tous les éléments composant le fonds documentaire de la bibliothèque sont disponibles pour le prêt, à l’exception des documents de référence tels que les encyclopédies, les dictionnaires, les guides, les thèses universitaires, les revues scientifiques, etc., et tous ces documents peuvent être consultés dans les salles réservées à cet effet.

Article 6 : La durée maximale de prêt pour les professeurs est de 30 jours pour un nombre de livres ne dépassant pas trois (03) livres.

Article 7 : La durée de prêt pour les étudiants est de quinze (15) jours pour deux (02) livres.

Article 8 : La durée de prêt pour les étudiants en situation de handicap est de vingt (20) jours pour trois (03) livres.

Article 9 : Il n’est pas possible de renouveler le prêt du même document avant 24 heures après sa date de retour.

Article 10 : Il est possible de réserver n’importe quel document en se rendant au bureau des prêts et en effectuant les démarches nécessaires à cet effet.

 

- Règles et instructions

Article 11 : Tous les lecteurs et visiteurs de la bibliothèque sont tenus de maintenir le calme à l’intérieur de la bibliothèque et des salles de lecture, et de ne pas perturber qui que ce soit, que ce soit le personnel de la bibliothèque pendant l’exercice de ses fonctions ou les autres utilisateurs.

Article 12 : Il est interdit de fumer à l’intérieur de la bibliothèque et des salles de lecture, ainsi que de consommer des boissons ou des aliments, quelle que soit leur nature.

Article 13 : Seuls les employés de la bibliothèque sont autorisés à accéder aux locaux internes de la bibliothèque.

Article 14 : La publicité à l’intérieur de la bibliothèque, qu’elle soit verbale ou imprimée, quelle que soit sa finalité, qu’elle soit culturelle ou commerciale, est interdite, à l’exception des activités scientifiques et culturelles autorisées par l’administration.

IV - Préserver les documents de la bibliothèque

Article 15 : Tous les bénéficiaires sont tenus de préserver intégralement les documents de la bibliothèque en leur possession. Il est interdit d’écrire, de dessiner, de plier ou de déchirer les documents, sinon leur propriétaire sera passible de sanctions administratives.

Article 16 : Toute absence ou dégradation d’un document doit être signalée avant de quitter la bibliothèque et remplacée lors de l’emprunt. Il est interdit de réparer un document sans consulter les employés du prêt, et il sera retiré du prêt jusqu’à sa restauration et sa réparation.

Article 17 : Tout document emprunté sans être enregistré ou sans mentionner ses données spécifiques sur le bulletin de prêt sera considéré comme une tentative de vol, exposant son propriétaire à des poursuites de la part de l’administration de la bibliothèque.

VI - Pénalités

Article 18 : Tout lecteur dépassant la durée légale de l’emprunt sera soumis à une sanction d’exclusion temporaire du prêt, dont la durée sera proportionnelle au retard.

Article 19 : En cas de persistance du retard et de dépassement de trois mois, une exclusion doublée de la durée du retard sera appliquée.

Article 20 : Une exclusion définitive du prêt sera appliquée en cas de récidive du retard et de non-respect du règlement intérieur.

Article 21 : En cas de perte ou de dommage de tout document de la bibliothèque, le lecteur doit le remplacer de l’une des manières suivantes :

1- Remplacement en nature : achat de la même édition du document perdu ou endommagé.

2- Remplacement en multiple : compensation du document avec cinq (05) exemplaires traitant du même sujet que le document perdu ou endommagé, en tenant compte de la valeur de l’exemplaire original.

VII- Acte d'acquittement

Article 22 : La délivrance du certificat d’acquittement à la fin de chaque année universitaire est soumise à une stricte vérification des prêts des lecteurs, et il ne peut être obtenu qu’après le règlement final du prêt précédent.

Article 23 : Tous les enseignants (permanents, temporaires) sont tenus de régler leurs emprunts pour obtenir le certificat d’acquittement en vue de la signature du procès-verbal de départ.

VIII- Mise en œuvre du règlement intérieur du système

Article 24 : Tous les employés et agents de la bibliothèque et de ses annexes sont tenus d’appliquer les règlements du règlement intérieur, chacun selon ses fonctions et ses compétences.

Article 25 : Tous les lecteurs et visiteurs de la bibliothèque universitaire sont tenus de respecter toutes les règles de ce règlement intérieur au service de leurs besoins et de leurs objectifs de la bibliothèque universitaire.

Les opérations de prêt ont lieu le matin et les retours l’après-midi de 08h30 à 16h00 sans interruption.

Quant au prêt après les vacances, il se déroule comme suit : trois jours après les vacances sont réservés au retour des livres empruntés avant les vacances. Tout retard au-delà des trois jours expose l’étudiant à l’exclusion en fonction de la durée du retard. Le prêt reprend immédiatement après les trois jours fixés pour le retour.

Note importante : L’emprunt des livres se fait avec la carte d’étudiant et la présence personnelle. Tout prêt avec la carte d’étudiant d’un autre étudiant expose les deux parties à l’exclusion et à la révocation de la carte pour les deux parties.

Back to top button