Gestion des entreprises et des administrations

Chef de département : Hobar Mohamed Akram

Grade : MAB

Email : hobar.akram@univ-oeb.dz


Présentation:

Ces formations constituent une alternative aux formations classiques, car elles s’adressent aux besoins du marché du travail, se conforment aux exigences des entreprises et s’adaptent ainsi aux nécessités du tissu économique local. Elles permettent aux étudiants de se former tout au long de leur parcours universitaire, pour développer leurs compétences et accéder à l’emploi

Les attendus professionnels

Les formations dispensées, par  l’Institut de Technologie de Ain M’Lila, ont pour objectifs de former des cadres qualifiés et compétents pour le secteur économique. Ainsi,l’intervention des professionnels et les stages en entreprise visent à doter les diplômés de réelles compétences, leur permettant ainsi de s’intégrer rapidement dans le monde du travail.

Qualifications du Diplômé en Gestion des Entreprises et des Administrations

Le titulaire d’une licence en Gestion des Entreprises et des Administrations est qualifié pour intervenir dans tous les secteurs industriels et administratifs. A titre d’exemple, on peut citer les administrations de toutes les industries, les administrations publiques et les collectivités locales (ministère, wilaya, daira, commune,…)

L’encadrement Pédagogique mobilisé

Des équipes pédagogiques ont été formées, à partir de tous les membres du corps professoral de l’université, et les professionnels qui participeront à ces formations ont donné leur accord de principe

Les programmes pédagogiques

Les programmes des formations des deux parcours ont été établis en collaboration avec l’Institut universitaire de technologie‘IUT’  de France.

Les effectifs d’étudiants

Pour l’année 2015/2016 , le nombre d’étudiants pour le département de mesures physiques a atteint 21 étudiants, et 32 étudiants  pour le département de gestion des entreprises et des Administrations. Quant à l’année 2016-2017, le nombre d’étudiants de première année était de 50 pour chaque département.

L’acquisition et la mise en place des équipements de travaux pratiques

Une première opération d’acquisition des équipements de travaux pratiques a été finaliséeen 2015. La deuxième est en cours .

Les infrastructures dédiées

Les travaux de réalisation de l’Institut de Technologie à Ain M’Lila (1000 places pédagogiques et une cité de 500 lits) ont été lancé  au courant de l’année 2014 .Dans l’entrée universitaire 2017/2018, l’institut a été entièrement reçu après l’achèvement des travaux.

Les actions menées en vue de l’insertion des futurs diplômés

Plusieurs contacts ont étés établis avec les représentants du secteur économique et les administrations publiques de la région en vue de l’insertion des futurs diplômés.

Filière GEA

Objectif de formation: GEA

L’objectif général de la formation et de former des cadres, titulaires d’une licence professionnelle en GEA délivrée par les IT, après avoir évolués dans une organisation privée ou publique. Et avec l’expérience, les diplômés sont en mesure d’occuper des postes de responsabilité.La formation permet également à l’étudiant de développer des compétences spécifiques en comptabilité et en finance qui lui permettent d’apporter le meilleur soutien aux décideurs, que ce soit dans la collecte ou le traitement de l’information ou dans la mise en œuvre de procédures opérationnelles. Dans certains cas, le diplômé de la LP-GEA peut s’inscrire dans une logique de création d’entreprise.

Les formations dispensées

Les formations dispensées, par l’Institut de Technologie de Ain M’Lila, sont au nombre de deux licences professionnelles :

Une licence professionnelle en «Gestion des Administrations et des Entreprises», avec deux options en troisième année :

  • Gestion des Ressources Humaines
  • Comptabilité et Finances

Du nouveau pour l’année universitaire 2022-2023

Le master Professionnalisant est un diplôme national qui délivre un niveau bac + 5. Il vise à rendre opérationnels les étudiants pour leur entrée dans la vie active,ce Master Professionnalisant en Comptabilité et Finance, permet d’acquérir une formation approfondie dans les domaines des sciences comptables, du droit des affaires, de la finance et du contrôle de gestion, ainsi Les étudiants diplômés qui ont acquis à l’ISTA des compétences professionnelles et une bonne connaissance du monde de l’entreprise, représentent un véritable vivier de recrutement dans de nombreux domaines.

Le titulaire du master Professionnelle en Comptabilité et Finance doit être capable de:

  • Comprendre le fonctionnement des systèmes comptables
  • Enregistrer les opérations comptables de l’entreprise sous logiciel
  • Elaborer et analyser les états financiers et annexes
  • Elaborer et contrôler les budgets de l’entreprise
  • Calculer et déclarer les impôts et taxes de l’entreprise
  • Gérer la trésorerie de l’entreprise
  • Organiser et animer un service comptable et financier.

Les titulaires d’un master Comptabilité et Finance peuvent devenir des cadres directement opérationnels qui s’insèrent dans les cabinets comptables, sociétés d’audit et de conseil ; les banques et compagnies d’assurance ; les départements Corporal de Finance des grands groupes industriels et commerciaux…

Selon les contextes, ils occupent des postes d’analyste financier, chargé d’affaires en fusion-acquisition, contrôleur de gestion, auditeur en cabinet, gestionnaire de trésorerie,Gérant de portefeuille, sales-trader, conseiller gestionnaires de clientèle de professionnels, conseillers patrimoniaux…

Evolution avec de l’expérience : manager, directeur financier, consultant, directeur d’agence bancaire sont des évolutions possibles.

L’accès au master « Comptabilité et Finance » est ouvert aux titulaires d’un diplôme de licence PROFESSIONNALISANTE en sciences financières et comptables.

La sélection se fait sur la base du classement des postulants en fonction de leurs moyennes et en fonction du nombre de places pédagogiques disponibles.

En plus de l’examen des notes, les étudiants doivent montrer leur motivation dans le parcours de sélection mais aussi leur intérêt pour la formation qu’ils vont suivre, ainsi que leur curiosité de savoir comment fonction l’ISTA lui-même. Il est important que l’étudiant montre qu’il s’est informé.

Bouton retour en haut de la page