La création du vice-rectorat des relations extérieures et des manifestations scientifiques s’inscrit dans la volonté de notre pays de s’adapter aux nouvelles mutations du monde.
L’objectif est  d’œuvrer pour rehausser le statut de l’université Larbi Ben M’Hidi pour une meilleure visibilité dans son environnement socio – économique et surtout pour son ouverture à  l’échelle de l’international.

Depuis  le début, nous avons déployé une stratégie qui consiste en un rapprochement de notre institution de ses partenaires qu’ils soient socio-économiques ou universitaires nationaux et internationaux. Cette stratégie axée sur la communication, l’ouverture et la valorisation de toutes les activités de l’université en termes de formation, de recherche et d’infrastructures, a conduit à la ratification des conventions nationales, internationales et avec les entreprises. Nous nous sommes aussi déployés à développer des actions de coopération et de partenariat à travers l’organisation des manifestations internationales et la participation active à des projets de coopération dans le domaine de la formation et de la recherche.

Conformément aux dispositions à l’article 3 du décret exécutif n°03-279 du 23 août 2003, modifié et complété, ­fixant l’organisation administrative du rectorat, l’Université Larbi Ben M’Hidi dispose du Vice Rectorat des Relations Extérieures, de la coopération, de l’Animation de la Communication et des Manifestations Scientifiques dont la mission principale est l’application et le développement de la politique internationale de l’Université Larbi Ben M’Hidi d’Oum El-Bouaghi.

Le Vice Rectorat des relations extérieures est composé de deux services

1 – Service de la Coopération et Échanges Inter-universitaires chargé de la gestion et du suivi de :

Accords de partenariat nationaux et internationaux

Cotutelles de thèses de doctorat

Programme Européens (Tempus, Erasmus Mundus, Erasmus +, …)

Projets bilatéraux de recherche (Tassili, PHC Maghreb, ….)

Visites des étrangers (Accueils, Programmes, …)

Bourses à l’étranger (PNE, Profas+, Erasmus Mundus, AUF, Banque Islamique de développement,…)

Partenariat avec le secteur socioéconomique

2 – Service de la Communication et des Manifestations Scientifiques chargé de :

– L’organisation des manifestations scientifiques et techniques (conférences, workshops, info-day…)

-L’élaboration des bulletins d’information de l’université