Manifestations

Energie renouvelable : Etat de l’art et perspective 

L’Université Oum El Bouaghi a organisé une journée d’étude intitulé « Energie renouvelable : Etat de l’art et perspective ». L’évènement s’est déroulé en collaboration avec SONATRACH.

La journée d’étude sur les énergies renouvelables a réuni divers acteurs du secteur énergétique, des chercheurs, et des responsables politiques afin de discuter des avancées technologiques, des enjeux environnementaux et des politiques publiques nécessaires pour favoriser la transition énergétique.

La journée d’étude a été organisée dans le cadre des activités scientifiques de la faculté des sciences de la terre et de l’architecture. Elle s’est tenue dans les locaux de l’université Larbi Ben M’Hidi Oum El Bouaghi « Salle de conférence du 2ème étage du rectorat ». Elle comptait des participants de l’Université Larbi Ben M’Hidi Oum El Bouaghi, celle de Batna 2, de SONATRACH et de CDER dont certains ont participé à distance.

Les interventions étaient comme suivies :

State of the art for the renewable energy in Algérie: potential and perspectives (Mme Benzine Khadidja SONATRACH).

Perspective and Potential of Renewable  Energies in Algeria (AÏT Ouali A. CDER)

Conversion des puits d’hydrocarbures en puits géothermiques en Algérie : Proposition à envisager (Dr Mazouz El Hadi. Université Larbi Ben M’Hidi Oum El Bouaghi).

La compréhension des systèmes géothermiques : Une Ressource prometteuse d’énergie renouvelable (Dr Bouroubi Yasmina. Université Larbi Ben M’Hidi Oum El Bouaghi).

La géothermie aux NE Algérien (Pr Derias Tarek. Université Batna 2).

La journée d’étude proposait d’appréhender les congrès et conférences scientifiques comme événements et espaces à la fois disciplinaires et matériels de circulation des savoirs. L’ambition était de provoquer un débat sur les énergies renouvelables.

L’Université montre un intérêt sur les sujets des énergies renouvelables.

La journée d’étude a permis de faire un état des lieux complet des technologies des énergies renouvelables, des enjeux environnementaux associés, et des politiques énergétiques nécessaires pour encourager cette transition. Si des progrès considérables ont été réalisés dans l’efficacité des technologies, il reste des défis à relever en termes de stockage, de recyclage et d’intégration de ces énergies dans des systèmes énergétiques complexes. La coopération internationale et l’engagement des politiques publiques seront des facteurs déterminants pour assurer le succès de la transition énergétique mondiale.

Recommandations :

  • Accélérer la recherche sur le stockage de l’énergie et les technologies de recyclage.
  • Promouvoir des politiques publiques favorisant l’innovation et la coopération public-privé.
  • Intégrer les préoccupations environnementales dans la planification des infrastructures de production d’énergies renouvelables.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page