SAFIR – LA JEUNESSE EN ACTION -​

SAFIR - LA JEUNESSE EN ACTION -

APPEL À CANDIDATURES SAFIR CREATION OU RENFORCEMENT D’INCUBATEURS UNIVERSITAIRES

Safir donne à des jeunes l’opportunité de transformer leurs sociétés en soutenant leurs projets associatifs et entrepreneuriaux en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable. En participant à Safir, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé de vos projets, d’un accompagnement méthodologique gratuit (idéation, incubation, accélération avec financement et/ou formations au plaidoyer) et d’une mise en réseau à l’échelle régionale. Vous défendrez votre vision et vos ambitions au sein d’espaces de discussion nationaux, régionaux et internationaux et profiterez de dynamiques de mise en réseau pour participer pleinement aux processus décisionnels.
 
Safir est un programme ambitieux en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’inclusion économique de la jeunesse dans 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen- Orient. Cofinancé par l’Union européenne pour une période de 04 ans, il vise à créer un environnement propice à l’engagement citoyen des jeunes et à favoriser le développement de projets à impact social, culturel et environnemental. Safir repose sur 3 piliers : le soutien a plus de 1 000 jeunes porteurs de projets ; la structuration et le développement d’un réseau régional d’acteurs de l’accompagnement ; et la création d’espaces de dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.
 
Safir prévoit la création ou le renforcement de 18 espaces d’incubation et d’innovation accessibles à tous au sein de campus universitaires des pays d’intervention du projet.
 
Ces établissement d’enseignement supérieur et de recherche seront sélectionnés à travers deux appels a candidatures. Ils bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pour renforcer leur offre académique en entrepreneuriat social et créer des espaces d’incubation dédiés aux étudiants-entrepreneurs.
 
Cet accompagnement se déclinera en 3 phases :
  • Une phase de diagnostic de trois mois adaptée aux besoins et spécificités locaux ;
  • Une phase d’accompagnement d’un an axée sur la formation-action ;
  • Une phase d’évaluation de trois mois dans la deuxième année.

Dans le cadre de ce premier appel à candidatures, 9 établissements d’enseignement supérieur et de Recherche  seront sélectionnés.

L’Appel est ouvert du 1er Septembre 2020 au 31 Octobre 2020

Pour plus de détails sur cet appel ou toutes autres informations utiles, veuillez consulter le lien web suivant : https://www.safir-eu.com/ ou contacter l’adresse mail suivante : safireu@auf.org