Bourses d’études au Brunei Darussalam

Bourses d’études au Brunei Darussalam

(Post-Graduation) 2021 – 2022

Le gouvernement de Brunei Darussalam offre des bourses d’études au profit des étudiants, qui souhaiteraient poursuivre des études de post-graduation pour la session universitaire 2021/2022, dans l’un des établissements d’enseignement supérieur suivants :

  • Universiti Brunei Darussalam (UBD),
  • Universiti Islam Sultan Sharif Ali (UNISSA)
  • Universiti Teknologi Brunei (UTB) et
  • Politeknik Brunei (PB).

L’année académique commence en juillet / août 2021.

1 – ÉLIGIBILITÉ

  • Les candidatures sont ouvertes aux citoyens des pays membres de l’ASEAN, du Commonwealth et de l’OCI, mais sans s’y limiter.
  • Les candidats ne doivent pas dépasser l’âge de 35 pour les programmes de maîtrise de troisième cycle au 31 Juillet 2021.

2 – PROGRAMMES OFFERTS ET QUALIFICATIONS D’ENTRÉE

Les programmes proposés, les qualifications d’entrée et toute autre information sont disponibles sur les sites Web suivants :

  1. Universiti Brunei Darussalam– ubd.edu.bn
  2. Universiti Islam Sultan Sharif Ali– unissa.edu.bn
  3. Universiti Teknologi Brunei– utb.edu.bn
  4. Politeknik Brunei–  pb.edu.bn

* uniquement les programmes offerts dans le cadre de la bourse BDGS selon l’annonce pour l’année académique 2021/2022.

3 – TERMES ET CONDITIONS DE LA BOURSE

La liste complète des termes et conditions de la bourse sera fournie au candidat une fois que la candidature sera acceptée et qu’une bourse sera offerte. Une déclaration devra être signée confirmant la compréhension et l’acceptation de ces termes et conditions lors de l’acceptation de la bourse.

Les conditions générales sont les suivantes :

  • Le boursier bénéficiera des avantages de la bourse comme suit :
  1. Exemption du paiement des frais de scolarité, y compris les frais d’acceptation, d’examen, d’inscription et d’orientation pour la durée du programme ;
  2. Un billet d’avion en classe économique pour le Brunei Darussalam depuis le pays d’origine / pays de domicile du boursier avant le début de l’année universitaire et un billet d’avion en classe économique depuis le Brunei Darussalam vers le pays d’origine / pays de domicile du boursier à la fin l’année universitaire ;
  3. Une allocation personnelle mensuelle de 500 $ BND ;
  4. Une allocation de repas mensuelle de 150 $ BND ;
  5. Une allocation annuelle pour livres de 600,00 $ BND ;
  6. Logement au collège résidentiel de l’université / polytechnique ;
  7. Franchise de bagages pour l’expédition des effets personnels du boursier vers son pays d’origine / pays de domicile à la fin du programme, pour un montant maximum de :
  • 250,00 $ BND à un pays de la région de l’ASEAN; ou
  • 500,00 $ BND à un pays en dehors de la région de l’ASEAN;
  1. Une couverture d’assurance complète pour toute la durée de la bourse. Le boursier est invité à souscrire une assurance supplémentaire avant son voyage au Brunei Darussalam et pour toute la durée de la bourse à ses propres frais.
  • Cette bourse ne sera pas concomitante avec toute autre bourse, bourse, bourse ou prêt sans l’approbation préalable du Ministère des Affaires étrangères. Cette bourse peut être résiliée ou révoquée immédiatement si le boursier est trouvé détenant une autre bourse, bourse, subvention ou prêt sans l’approbation écrite préalable du ministère.
  • Un boursier n’est pas encouragé à emmener des membres de sa famille avec lui pendant la durée de la bourse. Aucune allocation de mariage ni allocation pour enfant n’est payable au boursier et aucun logement ne sera fourni à un conjoint, un enfant ou des enfants qui l’accompagnent.
  • Un boursier n’est pas autorisé à occuper un emploi rémunéré ou à faire partie du personnel d’une mission représentative d’un pays au Brunei Darussalam pendant la durée de la bourse.
  • Un boursier est tenu de :
  1. Se conformer à toutes les règles et réglementations sous-jacentes à cette bourse ;
  2. Se conformer aux règles et règlements de son université / polytechnique ;
  3. Respecter les coutumes, la culture et la religion officielle du Brunéi Darussalam ;
  4. Obéir à toutes les lois et réglementations du Brunéi Darussalam ;
  5. S’abstenir de s’engager dans des activités politiques ;
  6. Subir un dépistage médical au Brunéi Darussalam si le ministère des Affaires étrangères le juge nécessaire.
  • À la fin du programme, le boursier sera tenu de quitter le Brunéi Darussalam avec effet immédiat.

4 – PROCÉDURE DE DEMANDE ET DATES DE CLÔTURE

  • Les formulaires de candidature peuvent être téléchargés à partir du lien suivant :
  • Les formulaires de candidature doivent être dûment complétés et approuvés par le ministère des Affaires étrangères ou le point focal national pour les bourses du pays du candidat.
  • Les candidats doivent également soumettre une déclaration d’habilitation de sécurité de leur (s) agence (s) de sécurité nationale / commissariat de police (c’est-à-dire une déclaration / rapport certifiant que les candidats sont exempts de toute accusation civile et pénale).
  • Les formulaires de demande remplis doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse suivante :

applyBDGS2021@mfa.gov.bn

(REMARQUE: la taille maximale autorisée pour les courriers électroniques et les
fichiers joints est de 10 Mo)

Veuillez noter que tous les formulaires de demande et les pièces justificatives doivent être soumis au format Word Document / PDF / JPG (dossier compressé (.zip))

Les candidats postulant à Universiti Brunei Darussalam doivent également remplir une candidature en ligne via  https://apply.ubd.edu.bn/orbeon/uis-welcome/

  • Les formulaires de candidature incomplets ne seront pas pris en compte.
  • La date limite de réception des formulaires de demande remplis, accompagnés des copies certifiées conformes des certificats et documents pertinents, est fixée au 15 février 2021 à 16 h (heure de Brunei) au plus tard.
  • Un candidat peut être tenu de se présenter à un entretien dans le ou les lieux déterminés par les établissements proposant les programmes, et de passer un examen écrit pour évaluer la maîtrise du candidat en anglais / malais / arabe (le cas échéant).
  • Le gouvernement du Brunéi Darussalam se réserve le droit de rejeter toute candidature. La décision de sélection des candidats est définitive. Tout litige ou demande concernant la décision prise ne sera pas pris en compte. Seuls les candidats retenus seront informés par e-mail.
  • Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Division de l'assistance technique

Département de l'administration

Ministère des affaires étrangères

Bandar Seri Begawan BD2710

Brunei Darussalam

Tél: +673 2261177 ext. 310/155

Fax: + 673 2261250

E-mail: scholarship@mfa.gov.bn