Le service d’acquisition

  Le service d’acquisition est chargé du processus d’acquisition, de la sélection initiale des livres à leur réception et à leur catalogage. Dans ce contexte, le rôle de ce service consiste à suivre les tendances de la production littéraire et éditoriale en examinant en permanence les nouvelles publications proposées par les éditeurs, qui serviront les spécialités actuelles et futures de l’université. Il élabore des listes de livres à acquérir chaque année par le biais d’un comité de sélection, examine les demandes des lecteurs et gère de manière systématique l’enregistrement et le catalogage des acquisitions nouvelles.

Par conséquent, ce service est responsable de :

  1. Établir les critères de sélection et d’acquisition en fonction de conditions spécifiques, tout en respectant le budget de la bibliothèque. La politique d’acquisition doit être clairement définie et documentée.

  2. Inventorier et étiqueter toutes les acquisitions de la bibliothèque (livres, revues, encyclopédies, etc.) avec un sceau d’inventaire officiel de la bibliothèque centrale.

  3. Élaborer des listes de titres de livres à acquérir.

  4. Recevoir les documents acquis et les surveiller conformément aux spécifications du cahier des charges ou aux conditions de l’appel d’offres.

  5. Attribuer des numéros d’inventaire aux livres en fonction de la facture et de la date d’acquisition.

  6. Recevoir les dons de livres.

  7. Restaurer et relier les livres endommagés, en particulier ceux qui sont rares.

Bouton retour en haut de la page