Le service de recherche bibliographique

  Le service de recherche bibliographique a pour rôle de promouvoir la recherche bibliographique parmi les utilisateurs et de les aider dans leurs travaux scientifiques en mettant constamment à jour les collections, en préparant des index et des guides de recherche, et en formant les utilisateurs aux méthodes de recherche d’informations dans les sources et les références disponibles. À cet égard, ce service doit disposer des ressources et des équipements permettant aux responsables de se préparer à toute demande d’informations dans diverses disciplines et domaines. De plus, ce service doit disposer de bases de données locales et internationales dans différentes spécialités et langues. Par conséquent, ce service est chargé de :

  1. Contribuer à la création du portail électronique de la bibliothèque centrale sur le site web de l’université.

  2. Créer un index électronique en ligne (OPAC) pour faciliter l’accès aux ressources documentaires.

  3. Superviser la gestion de la bibliothèque numérique « Lire » en enregistrant les étudiants et en les aidant à rechercher dans la base de données.

  4. Gérer le système de gestion des bibliothèques (SYNGEB) et appliquer les opérations techniques et techniques, ainsi que la préparation d’index et de guides de recherche.

  5. Créer un référentiel numérique pour les thèses et les mémoires de maîtrise (DSpace).

  6. Le dépôt électronique des thèses de doctorat et des mémoires de maîtrise sur la plateforme du Catalogue Commun de la Documentation Algérienne (CCDZ) sur le site du Centre de Recherche en Information Scientifique et Technique (CERIST).

  7. Numériser les collections (thèses, mémoires, mémoires de fin d’études, livres rares ou uniques, en tenant compte des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle) afin de constituer une collection électronique dans le but de la mise à disposition.

  8. Enregistrement des enseignants et des étudiants chercheurs (deuxième cycle – doctorat) dans le système national de documentation en ligne (SNDL).

  9. Inscription à la bibliothèque centrale (nouveaux étudiants, première année de master, doctorants).

  10. Enrichissement des collections académiques en coordination avec le Portail National de Signalement des Thèses (PNST).

Bouton retour en haut de la page