La faculté  a pour mission de former des étudiants  architectes, aménageurs et  géologues  qui pourront  au terme de leur cursus  d’exercer leur métier  dans le secteur  libéral ou dans le secteur public. L’ambition est aussi de faire vivre ensemble les acteurs de la recherche des 3 départements.

La faculté, qui est localisée  à l’intérieur  du campus central,   dispose de 2 blocs, d’une  bibliothèque, d’un laboratoire de géologie et des ateliers d’architecture.  Elle est forte d’une équipe d’une soixantaine  d’enseignants jeunes et ambitieux et de 20 personnels administratifs   qui, constitue  au sein de l’université d’Oum El Bouaghi, une communauté respectueuse et  solidaire au service des étudiants.

Les enseignants de la faculté sont affiliés à de nombreux laboratoires nationaux  où ils mènent de nombreuses actions de recherche sous forme de projet PRFU. Nombreux parmi eux qui ont participé dans des séminaires nationaux  et internationaux. Cela  a contribué à l’établissement de beaucoup de relations  avec la communauté scientifique internationale.

Par ailleurs, la faculté organise  chaque année un certain nombre de journées scientifiques et des conférences sur différents thèmes  afin d’être au diapason de l’évolution scientifique internationale. Ainsi, notre équipe de chercheurs a la volonté de relever   les défis de demain, dans une vision optimiste et critique. De ce fait, elle  ne cesse de  militer dans la direction  d’améliorer  le contenu   des études et de mettre  à la disposition des étudiants un milieu propice pour le travail de la réflexion.

Le lien internet de la faculté: http://www.univ-oeb.dz/FSTA