L’institut de gestion des techniques urbaines de l’université de L’ARBI BEN M’HIDI OUM EL BOUAGHI assure depuis 2001 la formation des diplômes d’ingénieurs et de diplôme d’étude universitaire appliquée (DEUA).
Le lien internet de l’institut: https://www.univ-oeb.dz/igtu/fr
Les étudiants viennent pratiquement de 27 wilayas(2001) d’Algérie puis de 17 wilayas après l’ouverture de la GTU de l’université de Constantine.ceci est un grand atout pour l’université Larbi Ben M’hidi ,de nombre de 572 étudiants (494 LMD – 78 post-graduation ) au cours de l’année académique 2019/2020.
Ceci a favorisé la naissance d’un vrai brassage entre les différentes cultures algériennes. Aussi le nombre d’enseignants permanents spécialisés dans le domaine de la GTU ne cesse d’augmenter. Il a atteint le nombre de 51 dont 02 professeur, 01 maîtres de conférences A,08 maîtres de conférences B,37 maîtres assistants A et 03 maîtres assistants B.
Durant l’année universitaire 2009/2010, la filière d’aménagement a été crée alors que les filières de géologie et d’architecture ont été lancées au cours de l’année universitaire 2010/2011.
En 2013 l’institut de gestion des techniques urbaines a été divisé en deux entités, l’institut de GTU et la faculté des sciences de la terre et de l’architecture, (décret exécutif N° 13-164 du 15 avril 2013, portant création de l’université d’Oum El Bouaghi).
En outre cet institut depuis sa création a vraiment joué un rôle important dans le rapprochement des institutions locales et régionales à l’université par le biais d’étudiants en quête de données et de documentation. Par ailleurs, la population locale a pris réellement conscience de l’existence de cette espace universitaire suite aux travaux de terrain des étudiants (interviews avec les habitants, les relevés des espaces bâtis et non-bâtis, les prises de photos etc…).
Nature de la formation:
L’institut de gestion des techniques Urbaines forme, depuis sa création en 2001, des ingénieurs en gestion des villes, et des licenciés (LMD) en aménagement urbain depuis 2008/2009.
A ce stade, l’enseignement au sein du département (cycle long) assure à l’étudiant, qui est formé pour exercer des taches dans les services techniques relatifs à l’urbanisme et à la construction, les objectifs suivants:
– La lecture et l’interprétation des plans relatifs à la construction et à l’équipement des bâtiments et de VRD.
– La connaissance des principes de projection, de gestion et de fonctionnement des différents réseaux (eau, électricité, installations internes, assainissement …) les règles de sécurité concernant les bâtiments et les ouvrages divers et savoir les interpréter.
– L’organisation, la planification et la coordination des travaux d’équipement de la commune.
L’ingénieur en GTU aussi doit avoir une formation générale assortie d’une solide compétence professionnelle polyvalente tant pratique que théorique afin d’être capable de s’informer, de choisir, de décider et enfin de coordonner entre les différents acteurs urbains.
Donc, les débouchés visés sont ceux de coordinateur dans une palette très larges de domaines de techniques urbaines, exerce dans le système productif direct (étude et suivi des projets urbains), aussi a l’interface des techniques et des services (des collectivités locales, des organismes telles que DUC, bureaux d’études d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement et des inspections de l’environnement).