Les formations dispensées, par l’Institut de Technologie de Ain M’Lila, ont pour objectifs de former des cadres de niveau maîtrise pour le secteur économique. L’intervention des professionnels et les stages en entreprises visent à donner aux diplômés des compétences réelles leurs permettant ainsi l’insertion rapide dans le monde du travail. Cet Institut n’a pas pour vocation de dispenser d’autres types de formation.

Ces formations constituent une alternative pour les formations classiques, et se proposent de répondre aux besoins du marché du travail. C’est pourquoi, elles sont adaptées aux besoins du tissu économique régional.

Le lien internet de l’Institut: http://www.univ-oeb.dz/ista/fr/

Les attendus professionnels

Les formations dispensées, par l’Institut de Technologie de Ain M’Lila, ont pour objectifs de former des cadres de niveau maîtrise pour le secteur économique. L’intervention des professionnels et les stages en entreprises visent à donner aux diplomés des compétences réelles leurs permettant ainsi l’insertion rapide dans le monde du travail. Cet Institut n’a pas pour vocation de dispenser d’autres types de formation.

Qualifications du Diplômé en Gestion des Entreprises et des Administrations

Le titulaire d’une licence en Gestion des Entreprises et des Administrations est qualifié pour intervenir dans tous les secteurs industriels et administratifs. A titre d’exemple, on peut citer les administrations de toutes les industries, les administrations publiques et les collectivités locales (ministère, wilaya, Daira, commune,…)

Les formations dispensées

Les formations dispensées, par l’Institut de Technologie de Ain M’Lila, sont au nombre de quatre licences professionnelles :

Une licence professionnelle en «Gestion des Administrations et des Entreprises», avec deux options en troisième année :

• Gestion des Ressources Humaines
  • Comptabilité et Finances

Une licence professionnelle en «Mesures Physiques», avec deux options en troisième année :

• Matériaux et Contrôle Physico-Chimique
  • Techniques Instrumentales

Une licence professionnelle en «Réseaux et Télécommunications »,

Une licence professionnelle en «Sciences alimentaires»

L’encadrement Pédagogique mobilisé

Les équipes pédagogiques, issues pour la totalité du personnel enseignant de l’université, sont mises en place. Les professionnels devant intervenir dans ces formations ont donné leurs accords de principe.

Les programmes pédagogiques

Les programmes des formations des deux parcours ont été établis en collaboration avec les IUT de France.

Les effectifs d’étudiants

Pour l’année 2015/2016 les effectifs de étudiants pour le département de mesures physiques est 21 étudiants et 32 étudiants pour le département de gestion des entreprises et des Administrations. Pour l’année 2016 /2017 les effectifs d’ étudiants de première années sont estimé de 50 étudiants par département.

L’acquisition et la mise en places des équipements de travaux pratiques

Une première opération d’acquisition des équipements de travaux pratiques a été finalisée en 2015 et une deuxième opération est en cours.

Les infrastructures dédiées

Les travaux de réalisation de l’Institut de Technologie à Ain M’Lila (1000 places pédagogiques et une cité de 500 lits) ont été lancé courant 2014 et les leurs réceptions sont prévus pour la rentrée universitaire 2017/2018. Les travaux avancent à un rythme normal.

Pour la rentrée 2016-2017, comme pour l’année 2015-2016, un ancien bloc pédagogique (Bloc F) a été réhabilité pour accueillir provisoirement l’Institut.

Les actions menées en vue de l’insertion des futurs diplômés

Plusieurs contacts ont étés établis avec les représentants du secteur économique, et les administrations publiques de la région en vue de l’insertion des futurs diplômés.

Informations complémentaires

La convention signée entre l’Institut de Technologie de Ain M’Lila et l’IUT Mesures Physiques de l’Université de Paris Sud Orsay, est une plate forme idoine pour les stages de perfectionnement des ingénieurs de laboratoires et des enseignants. Il est impératif de prévoir un financement spécifique pour cette action.