Présentation GM

[infobox color= »#1faa18″ textcolor= »#ffffff »]Découvrez votre génie créatif![/infobox]

Partout où il y a des machines, des instruments, des mouvements ou échanges de forces et d’énergies, il y a des ingénieurs en mécanique pour les concevoir, les installer, les utiliser et les perfectionner.

En tant qu’ingénieur-mécanique vous interviendrez dans plusieurs sphères de la société et domaine industriels: transports, santé, énergie et environnement, robotique.

Au cours de ces années, le département de Génie Mécanique s’est bâti une solide réputation en enseignement et en recherche. Il forme des ingénieurs mécaniciens polyvalents aux métiers de l’innovation, de la conception et de la fabrication de produits. Ils sont ainsi capables de piloter des projets d’envergure allant de l’idée au produit.

Aux étudiants du premier cycle (licence), le département de Génie Mécanique dispense une solide formation théorique complétée par des applications pratiques. À la formation s’ajoute une série de projets d’étudiants qui s’illustrent extrêmement bien dans les compétitions internationales. Le département s’enorgueillit de la qualité des interactions entre les professeurs et les étudiants et du soutien inconditionnel accordé aux projets étudiants pour contribuer au succès de tous.

Le département Génie Mécanique comprend 03 formations en licence:

  1. [wp-svg-icons icon= »point-right » wrap= »i »] Licence Construction Mécanique,
  2. [wp-svg-icons icon= »point-right » wrap= »i »] Licence Mécanique Énergétique,
  3. [wp-svg-icons icon= »point-right » wrap= »i »] Licence Maintenance Industrielle.

Le département possède une excellente expertise dans les domaines de recherche suivants : la robotique, le génie industriel, la mécanique des fluides, les turbines hydrauliques (hydro-électricité) et les systèmes mécaniques. Il dispose d’ailleurs des ateliers et d’installations à la fine pointe de la technologie et une équipe pédagogique professionnelle en Génie Mécanique: 03 Professeurs, 06 Maîtres Conférence A, 10 Maîtres Conférence B et 13 Maîtres Assistant A. Le département de Génie Mécanique offre donc à ses étudiants un environnement d’apprentissage humain, stimulant, créatif et diversifié.

Sous réserve d’acceptation de leur candidature, les étudiants pourront s’inscrire en première année de parcours de Master. Le département de Génie Mécanique propose 05 formations:

  1. [wp-svg-icons icon= »point-right » wrap= »i »] Master Construction Mécanique,
  2. [wp-svg-icons icon= »point-right » wrap= »i »] Master Mécanique Énergétiques,
  3. [wp-svg-icons icon= »point-right » wrap= »i »] Master Maintenance Industrielle,
  4. [wp-svg-icons icon= »point-right » wrap= »i »] Master Fabrication Mécanique et Productique,
  5. [wp-svg-icons icon= »point-right » wrap= »i »] Master Installations Énergétiques et Turbomachines.

Les Licenciés et les Masters en Génie Mécanique s’insèrent dans la plupart des domaines industriels et de services, aussi bien dans des grands groupes industriels que dans les petites et moyennes entreprises.

[wp-svg-icons icon= »smiley » wrap= »i »] L’année universitaire 2017-2018 a été spéciale pour le département de Génie Mécanique;  célébration de la 1ère promotion des licenciés en Maintenance Industrielle.

En plus des orientations offertes, le département vous offre l’occasion pour continuer la formation en 3ème cycle (Doctorat).

 

Pour plus de détails sur nos formations, venez nous rencontrer lors de la journée portes ouvertes, et n’hésitez pas à entrer en contact avec le responsable de la formation qui vous intéresse.

Bouton retour en haut de la page