Présentation

[infobox color= »#1faa18″ textcolor= »#ffffff »]Chaque année, le département recrute et diplôme 180 étudiants…[/infobox]

Le département de Génie Electrique a été crée par l’arrêté du 05/06/2013.

Le département de Génie Electrique assure une formation d’ingénierie pluridisciplinaire dans le domaine des systèmes électriques. L’objectif de la formation est l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques et de compétences dans les domaines de l’Electronique, de l’Électrotechnique, et de l’Automatique (EEA).

Parmi les domaines d’activités, citons: les systèmes électroniques, professionnels et grand public, les systèmes embarqués, la conception de circuits intégrés, la production et la maîtrise de l’énergie, la commande et la supervision des systèmes de production, les technologies de l’information, les équipements de télécommunications, les opérateurs réseaux. la conversion d’énergie, l’automatisme industriel, le traitement du signal et des images, les véhicules électriques et les réseaux de distribution de l’énergie.

Le département Génie Electrique comprend 03 formations en licence:

  1.  Licence Electronique,
  2.  Licence Électrotechnique,
  3.  Licence Automatique.

Cette année universitaire 2018-2019 est spéciale pour le département de Génie Electrique grâce a son réussite d’ouvrir une nouvelle filière de licence « Automatique ».

Sous réserve d’acceptation de leur candidature, les étudiants pourront s’inscrire en première année de parcours de Master; 04 formations sont proposées:

  1.  Master Electronique des Systèmes Embarqués,
  2.  Master Commandes Électriques,
  3.  Master Réseaux Électriques,
  4.  Master Instrumentations.

Le département Génie Electrique s`attache à offrir de nouveaux contenus et à construire de nouveaux parcours. Il participe à la réforme LMD décidée par l`État. En effet, la formation se formalise par 60% des enseignements du département. Les 40% restant sont à déterminer par l’étudiant afin de développer son projet professionnel: le stage industriel (6 mois), le Projet de Fin d’Etude (5 mois).

La formation de département permet de développer son ouverture d’esprit à l’international, d’enrichir ses connaissances du milieu industriel via de nombreux séminaires et les stages, de confronter son aptitude au travail en équipe et au management sans négliger son projet professionnel. Pour rester fidèle à sa vocation d`ouverture, le département Génie Electrique développe des échanges et conclure des accords avec les entreprises publiques et privées.

Concernant la recherche scientifique au sein du département, les objectifs de ces parcours sont de sensibiliser et former les étudiants à la recherche, l’innovation, le financement, la gestion, la veille scientifique et technique, sans oublier l’expertise scientifique dans un domaine.

06 parcours de doctorat sont ouverts pour cette année 2018-2019:

  1. Commandes Électriques,
  2. Réseaux Électriques,
  3. Energies Renouvelables,
  4. Electronique et Systèmes Embarqués,
  5. Microélectronique,
  6. Instrumentation.

A noter aussi que le département comporte un laboratoire de recherche agrée LGEA de Génie Electrique et Automatique, en plus qu’il s’appuie sur des enseignants-chercheurs venants de nombreux laboratoires: 08 Professeurs, 07 Maîtres de Conférences A, 08 Maîtres de Conférences B et 14 Maîtres Assistants A.

Pour plus de détails sur nos formations, venez nous rencontrer lors de la journée portes ouvertes, et n’hésitez pas à entrer en contact avec le responsable de la formation qui vous intéresse.

voir ici la vidéo 

Bouton retour en haut de la page