Licence ELT

[infobox color= »#1faa18″ textcolor= »#ffffff »]Licence Électrotechnique[/infobox]

L’objectif de la Licence en Électrotechnique est de donner aux étudiants des concepts et des connaissances sur le développement durable et l’utilisation des matériaux recyclables afin de relever les défis de l’optimisation des systèmes électrotechniques et l’amélioration de leur rendement qui constitue un enjeu prometteur pour le secteur.

Cette licence, de par son caractère généraliste, propose un enseignement équilibré dans les quatre axes du domaine de l’électrotechnique à savoir : les machines électriques, les réseaux électriques, l’automatique et l’électronique de puissance. Elle est motivée par le fait que de nos jours, les quatre options de l’électrotechnique sont très étroitement liées (une machine électrique est souvent utilisée avec un convertisseur statique et le circuit de commande).

Le titulaire de ce diplôme sera apte à :

  • comprendre les phénomènes physiques liés aux transformations et à l’utilisation de l’énergie électrique.
  • définir et exploiter les équipements électriques de puissance et les systèmes de commande associés, pour produire de l’énergie ou actionner des automatismes.
  • connaître les différentes composantes des réseaux électriques et se familiariser avec les moyens de contrôle et de protection.
  • définir les matériels de distribution, de protection et de commande, de la haute tension à la basse tension et à leur mise en service.
  • appréhender les spécificités réelles des réseaux électriques et des moyens à mettre en œuvre pour la stabilité de ces réseaux.
  • s’adapter aux nouvelles spécificités technologiques des entreprises.

Secteurs d'activités

Toutes les industries fonctionnent, aujourd’hui, au moyen de l’énergie électrique et utilisent des machines électriques. Il est donc clair que les débouchés en matière d’employabilité pour les détenteurs de cette Licence sur tout le territoire national sont garantis, à savoir :

  • Les industries pétrolière et gazière.
  • Le froid et le conditionnement d’air
  • L’agroalimentaire et le transport
  • Les industries chimiques
  • Le secteur de l’hydraulique et les industries lourdes, etc.

Des orientations nationales au développement de secteurs stratégiques (le dessalement de l’eau de mer, la production d’électricité et les énergies renouvelables), des investisseurs privés et/ou public commenceront certainement à exploiter, dans un futur proche, les moyens modernes de production électrique ce qui présage de ce fait d’un avenir prometteur pour les diplômés de cette filière. 

 

Les titulaires de cette Licence peuvent également, de par les enseignements théoriques acquis, poursuivre leurs études dans l’un des nombreux Masters spécialisés existants: Commandes Électriques [wp-svg-icons icon= »point-left » wrap= »i »] et Réseaux Électriques 

 

[icon icon= »th » size= »large » color= »#1faa18″] Pour plus de détails sur l’organisation semestrielle des enseignements voir-ici l’offre de formation

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page