CSRI | Université Larbi Ben M'hidi O.E.B  

CSRI

Le Centre des Systèmes et Réseaux Informatiques et  Télé-enseignement et Enseignement à Distance

Responsable : Abdennebi Salah

 

Nous contacter  : Bâtiment Central, Rectorat, premier étage.

Le rôle du CRI est d’assurer le développement cohérent des moyens informatiques, réseaux, télécommunications, systèmes d’information et de veiller à la disponibilité des ressources matérielles et logicielles.

Il est le garant de la sécurité des réseaux, en particulier il veille au respect de la charte informatique de bonne utilisation du réseau de notre établissement.

 

  • Développer des logiciels adaptés à la gestion administrative et financière et au fonctionnement de la pédagogie et de la recherche;
  • Assister les facultés et structures de recherche en couvrant leurs besoin en matière d’informatique;
  • Améliorer la gestion de l’université (gestion administrative et pédagogique);
  • Promouvoir la recherche en développant l’usage de l’outil informatique;
  • Aider à la généralisation de l’enseignement de l’informatique au sein de l’Université par l’organisation de stages pour le personnel enseignant et administratif.

Le CRI participe à :

  • la conception et le contrôle des différents systèmes d’information de l’établissement, en relation directe avec la direction de l’établissement
  • l’élaboration d’un schéma directeur informatique permettant la mise en place d’une politique cohérente des ressources informatiques réseaux et télécommunications

 

Le CRI est à la disposition des utilisateurs pour :

  • accompagner les utilisateurs des services centraux et des secrétariats administratifs dans l’intégration et l’optimisation des outils informatiques supports de leurs activités administratives, pédagogiques, logistiques et documentaires
  • assurer la gestion et la maintenance de la logistique informatique
  • conseiller et proposer des formations appropriées aux nouveaux outils informatiques

 

La charte informatique

1. Champ d’application de la charte

Les règles et obligations ci-dessous énoncées s’appliquent à toute personne ; en particulier enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, personnels administratifs ou technique ; autorisée à utiliser les moyens et systèmes informatiques de l’Université. Ces derniers comprennent notamment les serveurs, stations de travail et micro-ordinateurs des services administratifs, des salles de cours ou d’informatique, des laboratoires et des Centres de Documentation de l’Université.
Le respect des règles définies par la présente charte s’étend également à l’utilisation des systèmes informatiques d’organismes extérieurs à l’Université, systèmes accessibles par l’intermédiaire des réseaux de l’établissement, par exemple le réseau Internet.

2. Conditions d’accès aux réseaux informatiques de l’Université

L’utilisation des moyens informatiques de l’Université a pour objet exclusif de mener des activités de recherche, d’enseignement ou d’administration. Sauf autorisation préalable délivrée par l’Université, ces moyens ne peuvent être employés en vue d’une utilisation ou de la réalisation de projets ne relevant pas des missions de l’Université ou des missions confiées aux utilisateurs. Chaque utilisateur est responsable de l’utilisation qui en est faite. D’une façon plus générale, il informera le responsable informatique de toute anomalie qu’il pourrait constater.

3. Respect des règles de la déontologie Informatique

Chaque utilisateur s‘engage à respecter les règles de la déontologie informatique et notamment à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir pour conséquences :

  • de masquer sa véritable identité ;
  • d’altérer, de modifier des données ou d’accéder à des informations appartenant à d’autres utilisateurs du réseau ou à l’Université, sans leur autorisation ;
  • de porter atteinte à l’intégrité d’un autre utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par l’intermédiaire de messages, textes ou images provocants ;
  • d’interrompre ou de perturber le fonctionnement normal du réseau ou d’un des systèmes connectés au réseau ;
  • de modifier ou de – détruire des informations sur un des systèmes ;
  • de se connecter ou d’essayer de se connecter sur un site sans y être autorisé.

4. Utilisation de logiciels

L’utilisateur ne peut installer un logiciel qu’après avis du service informatique compétent. L’utilisateur ne devra en aucun cas :

  • installer des logiciels à caractère ludique ;
  • faire une copie d’un logiciel commercial ;
  • contourner les restrictions d’utilisation d’un logiciel ;
  • développer des programmes constituant ou s’apparentant à des virus.

5. Utilisation des moyens informatiques

Chaque utilisateur s’engage à prendre soin du matériel et des locaux informatiques mis à sa disposition. Il informe le service informatique de toute anomalie constatée. L’utilisateur doit s’efforcer de n’occuper que la quantité d’espace disque qui lui est strictement nécessaire et d’utiliser de façon optimale les moyens de compression des fichiers dont il dispose. L’utilisation des ressources doit être rationnelle et loyale afin d’en éviter la saturation. Tout ordinateur propre à un département, laboratoire ou service, doit être connecté au réseau par l’intermédiaire d’un informaticien de l’Université. Ce dernier s’assure en particulier que les règles de sécurité sont bien respectées.

Un utilisateur ne doit jamais quitter un poste de travail en libre service sans se déconnecter.
Interdiction de connecter tout périphérique autre que mémoire de masse ne nécessitant pas l’installation d’un pilote.

6. Dispositions particulières pour les utilisateurs enseignants

Gestion des boîtes aux lettres des enseignants
Tous les enseignants de l’Université disposent d’une boîte aux lettres personnelle. La taille de celle-ci est limitée. Pour éviter des dysfonctionnements du service de messagerie, le Centre réseaux, systèmes d’informations  pourra être amené à supprimer les messages les plus anciens dans le cas où les boîtes aux lettres ont atteint une taille maximale. D’une façon plus générale, des modifications des paramètres de messagerie pourront être faites pour assurer le fonctionnement.

7. Accès aux salles contenant le matériel informatique

Les utilisateurs s’engagent à respecter les règles d’accès aux salles contenant le matériel informatique.
Ces règles sont en consultation dans les salles informatiques.

o – la mise en service du SII-PROGRESS au sein de notre établissement

Afin de réussir cette opération, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires en commençant par des sessions de formations en juin et juillet 2016 qui s’adressent aux informaticiens affectées aux scolarités des facultés et instituts.

L’utilisation de ce système a permis de gérer convenablement les inscriptions 2016.

Pour l’année 2017 et dans le but de lancer la partie délibération sur le SII-Progres, et après la dernière formation organisée par le MESRS, des sessions de formations sur la nouvelle partie ont été programmées et effectuées.

il y a 3 section dans le CRI qui sont:

1- Section Réseaux :

Elle s’occupe de

  • la  messagerie :     Cette tache est gérée par la  section réseau ; qui se charge de la gestion du serveur de messagerie Zimbra, pour le moment  plus de 800 comptes professionnel sont créés.
  • Dans le but d’augmenter le  nombre de comptes, notre université a lancé cette année 2017 une consultation pour l’acquisition d’une solution certifiée de 1750 comptes professionnels et 17500 comptes étudiants.
  • Cette solution de  collaboration nous  offre toutes les composantes essentielles, y compris la sécurité. Elle est administrée  à l’aide d’une  console d’administration Ajax

 

 

Ce qui permettra :

  • de maintenir le fonctionnement quotidien normal du réseau intranet de l’université,

 

  • d’assurer la sécurité des équipements réseaux et des services offerts par le réseau au système d’information et aux applications et enfin de fournir des services de connexion internet, de messagerie électronique,

Notre réseau informatique qui comporte plus de 2200 prises, est constitué comme suit :

  • Un firewall ASA 5510 (qui assure la sécurité du réseau),
  • Routeur Cisco 3900 séries pour l’accès au Réseaux ARN de 100 MB
  • Un Switch fédérateur 6509, (représente le cœur du réseau),
  • Un Switch fédérateur 4503, (reliant l’ancien campus au CRI)
  • Un Switch fédérateur 4507, (reliant le campus 3000 places pédagogiques au CRI),
  • Deux commutateurs 3560, permettant la connexion des commutateurs d’accès 2690.
  • Une série de commutateurs 2690, permettant la connexion des utilisateurs.
  • Une passerelle Web (Ironport S370) assurant la sécurité de l’accès internet (abonnement expiré)
  • Une passerelle Mail (Ironport C370) assurant la sécurité des transactions mail (abonnement expiré)
  • Un serveur LMS (DHCP, DNS primaire)
  • Un serveur DNS auxiliaire,

Pour l’année 2017 on prévoit l’extension de notre réseaux vers le nouveau institut STAPS, et le renouvellement de notre licence Ironport web Security  S370 + Ironport mail Security  C370

2-Section développement et système :

Dans le but d’améliorer notre  visibilité sur le web et faire mieux connaitre au monde notre université, nous avons mis en ligne,  a partir  du mois de janvier 2017  le  nouveau site web sous la plate-forme wordpress avec une interface plus significative qui donne un accès rapide à toutes les données ,en plus nos 07 faculté , 03 instituts et la bibliothèque centrale ont leur propre site web hébergés via le site principale, pour que les enseignants, étudiants et fonctionnaires soit informés de toutes les données de l’université et en temps réel.

Pour cette année 2017 on prévoit les inscriptions des nouveaux étudiants en master via le Web

 

Applications informatiques disponibles dans l’établissement

 

 

Applications développées  ou  acquises
En monoposte Gestion de la scolarité

Gestion des diplômes

Gestion de la paye

Gestion LMD

 

En réseau client-serveur (intranet) Catalogue de la bibliothèque
En technologie Web Site Web :  www.univ-oeb.dz

Plate-forme Moodle

Plate-forme de messagerie://mail.univ-oeb.dz

 

3- Section télé enseignement et Visio conférence

Pour rappel, la section a deux rôles :

Téléenseignement (E-Learning) : l’université possède une plateforme informatique MOODLE hébergée à notre niveau (tele-ens.univ-oeb.dz). Cette plateforme d’apprentissage en ligne est un moyen de communication et d’encadrement pédagogique tout comme un moyen d’apprentissage, qui sert à étudier la matière, à faire des exercices et à poser les questions relatives à la matière.

Actuellement elle contient plus de 300 cours, son adresse est.: http://tele-ens.univ-oeb.dz/moodle/

 

Visioconférence :   nous utilisons une Polycom HDX 700 pour mener des visioconférences avec d’autres   institutions  nationales ou internationales.

La  section assure les taches suivantes :

  • L’Installation et la maintenance de la plateforme ainsi la sauvegarde des donnés périodiquement,
  • La logistique et le bon déroulement des ateliers et des formations organisées par la cellule.

Cette année, nous avons planifié  une nouvelle formation du module C2i pour les nouveaux enseignants et pour les responsables administratifs.

 

 

 

Pour plus d’informations, contact : Centre réseaux, systèmes d’informations de l’université