Les bibliothèques du système documentaire

université Larbi Ben M’Hidi :

00005Bibliothèque centrale (B.U.C.) et bibliothèques de facultés sont organisées pour accompagner leurs usagers dans leur recherche documentaire, qu’elle soit locale ou à distance (via Internet); en mettant à leur disposition un fonds documentaire pluridisciplinaire et multilingue, développé pour couvrir l’ensemble des cursus assurés  par l’université.

En somme, elles constituent un outil pédagogique performant qui suit l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les documents de la B.U.C. sont équipés d’étiquettes RFID, qui permettent à la fois l’identification, la gestion des transactions de communication des documents et leur sécurisation.

Le fonds documentaire est accessible à partir de catalogues informatisés, élaborés par type de documents :

  • Ouvrages; ouvrages de référence;
  • Documents Braille dans les disciplines poursuivies par les étudiants malvoyants (Droit [arabe / français], Sociologie, Psychologie [arabe / français], littérature, Littérature française, Littérature anglaise);
  • Travaux académiques (thèses, mémoires de magistère, de master, en version papier et électronique avec texte intégral). Pour les thèses anciennement déposées, base électronique en cours d’élaboration.
  •  Production intellectuelle des enseignants de l’université;
  •  Ressources électroniques;
  •  Bouquets de revues électroniques S.N.D.L, Al Manhal;
  •  Bases de données de documents audiovisuels (DVD, CD ROM).

Cartographie du système documentaire

cart

Le système documentaire de l’université Larbi Ben M’hidi repose sur la bibliothèque centrale, nouveau lieu de travail et de recherche qui se dresse majestueusement au sein du nouveau campus central de l’université, conçue par l’architecte algérien Chorfi Ahmed qui a su la blottir contre les flancs de Sidi R’ghiss qui la bordent en épousant parfaitement sa forme circulaire en harmonie avec la structure architecturale d’ensemble de l’université plutôt de style mauresque modernisé.

Sa mise en service (octobre 2008) a devancé de quelque mois son accession de centre universitaire (1983) au rang d’université (04 Janvier 2009), dont elle a hérité le fonds documentaire. Fonds pluridisciplinaire, qui d’année en année s’enrichit en comptant de nouvelles filières (Sports, Sciences Politiques, Histoire,…). La bibliothèque centrale constitue le noyau de cette organisation autour de laquelle gravitent nombre de bibliothèques de facultés que nous représentons ci-dessus :