Equipes de recherche

Equipe 5 : Enonciation et analyse du discours

Notre équipe  regroupe des chercheuses et chercheurs en sciences du langage et en littérature  dont les travaux s’inscrivent dans différentes disciplines de spécialités (linguistique énonciative, stylistique, analyse de discours, argumentation , sémantique, analyse des interactions verbales, linguistique du corpus, interaction entre genres de discours, lexiques et positionnements énonciatifs, dialogisme et circulation du discours, néologie et appropriation par les acteurs sociaux.

Les objectifs pédagogiques de notre équipe sont doubles.

D’une part, nous essayions d’initier à divers outils de la technique d’analyse de discours, et d’autre part, nous chercherons par ce moyen à développer une compétence discursive.

Dans la zone intermédiaire entre linguistique et analyse littéraire, se développe, depuis quelques décennies, une nouvelle discipline de la science linguistique, dite analyse de discours  connu sous les noms d’analyse  textuelle ou linguistique du discours, qui à l’instar de l’ancienne stylistique, mais dans une optique descriptive et critique plutôt que normative, étudie les différentes structures d’un texte, esthétique ou non, dans ses rapports avec les structurations sociales qui l’entourent.

Les concepts-clés à retenir de ces théories textuelles ou discursives sont les actes de langage et la cohérence textuelle, parce que ces deux concepts  permettent à toute analyse textuelle : l’articulation du textuel c’est-à-dire les phénomènes linguistiques de la surface du texte — à l’extratextuel qui s’étend de la situation de communication vers la sphère de la production des textes de l’organisation sociale.

Nous suivons donc la démarche d’analyse qui consiste à aborder le texte vu dans son contexte pragmatique, dans l’extratextuel communicatif, puis dans ses structures thématiques, où le thème, le « ce dont parle le texte », se trouve à la fois dans l’extratextuel et le textuel.

Ensuite, ce sont les relations sémantiques (sélection d’éléments de sens) et syntaxiques (organisation linéaire des éléments) qui seront étudiées.

De là, l’analyse rhétorique (choix de figures, d’arguments et de preuves) nous amènera encore vers l’extérieur, où le texte s’insère, de nouveau, dans l’extratextuel du contexte idéologique.

Nom et prénomاللقب والإسمGradeEtablissement de rattachementEmailPhoto
SAKER Aminaساكر امينةMCAU. Oum El Bouaghisakerminoucha@yahoo.fr
ZEGHIB Nardjasزغيب نرجسMCAU. Oum El Bouaghizeghibnardjas@yahoo.fr
BOUKHENNOUFA Noudjoudبوخنوفة نجودMCAU. Oum El Bouaghinoudjoud05@yahoo.fr
BOUCHENE Karimaبوشن كريمةMCAU. Oum El Bouaghikalina11@live.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *