Présentation Licence ST
[infobox color=”#1faa18″ textcolor=”#ffffff”]Licence Sciences et Technologie (ST-D011)[/infobox]
La Licence Sciences et technologie est une formation scientifique pluridisciplinaire de niveau bac+3, qui propose des enseignements plus ou moins pointus selon le parcours choisi en Electronique, Électrotechnique, Automatique, Construction Mécanique, Mécanique Énergétique, Maintenance Industrielle, Génie Civil, Génie des Procédés et Hydraulique.
Le diplôme une fois en poche, il est possible d’occuper un emploi de technico-commercial, technicien, assistant ingénieur, ingénieur d’études, animateur scientifique… dans des domaines des télécommunications, la robotique, l’informatique ou encore les énergies renouvelables.
Quel accès ?
Les bacs scientifiques sont à privilégier. Ensuite, pendant le cursus, une grande quantité de travail est demandée aux étudiants. Une motivation à 200 % est indispensable. Idem pour une poursuite d’études en Master (niveau bac+5) et en Doctorat (niveau bac+8).
La 3ème année est une année de spécialisation scientifique et de préparation au projet professionnel.
Au programme
Le contenu de cette formation scientifique pluridisciplinaire (ST) met l’accent sur les Mathématiques, la Physique, la Chimie et l’Informatique, ainsi que des matières d’options permettent de faire un choix de spécialisation. Ces matières sont structurées sous forme des Unités d’Enseignement: Fondamentales, Méthodologiques, de Découverte et Transversales
Les études tronc commun ST durent 03 semestres; deux semestres en 1ère année (S1 et S2 ) et un semestre de la 2ème année (S3 de L2). Au 4ème semestre de la 2ème année, l’étudiant entame des matières de spécialité liée à son orientation en spécialité.
En 2ème et 3ème année licence, des stages sont à effectuer dans une entreprise ou un laboratoire de recherche.
[icon icon=”th” size=”large” color=”#1faa18″] Pour connaître plus de détails sur les matières Voir-ici
Les attendus
Le tronc commun a pour objet de donner une formation de base, commune à toutes les spécialisations. La formation en Sciences et Technologie permettent au futur étudiant de connaître le contenu et les exigences de la formation afin de formuler des vœux éclairés en master et ainsi de préparer des futurs cadres dans le secteur de l’industrie et de l’enseignement technique.
Les licences proposées sont:
-
Electronique
-
Électrotechnique
-
Automatique
-
Construction Mécanique
-
Mécanique Énergétique
-
Maintenance Industrielle (Filière Électromécanique)
-
Génie des Procédés
-
Génie Civil
-
Hydraulique
Comment se réussir !?
Pour réussir en licence Sciences et Technologie facilement, nous vous prions de lire attentivement ces articles ministériels d’enseignements:
-
Règles d’organisation et et de gestion pédagogiques
(Arrêté 711 du 03 novembre 2011)
-
Modalités d’évaluation, de progression et d’orientation dans les cycles d’études (Arrêté 712 du 03 novembre 2011)
Et sans réfléchir, les portes de département sont ouvertes pour répondre à toutes vos questions