2eme année tronc commun en science politique

Description du programme:

Un baccalauréat en sciences politiques est conçu pour préparer intellectuellement les étudiants à poursuivre des études de maîtrise en politiques publiques. Ce programme permet au diplômé d’exercer de nombreuses carrières telles que dans l’administration centrale et locale en Algérie; Les organisations internationales ; associations et organisations à but non lucratif; gestion de campagne et sondages; journalisme; politique électorale; Enseignement supérieur; et la recherche et l’enseignement universitaire/collégial.

Après avoir rempli les exigences du baccalauréat en sciences politiques, les étudiants devraient être en mesure de :

– Lecture critique de textes. Au-delà de la compréhension en lecture, cette compétence exige une capacité à évaluer les préjugés, l’interprétation et à faire la distinction entre les arguments les plus faibles et les plus forts.

– Penser analytiquement. Les cours de sciences politiques formeront les étudiants à comprendre des problèmes et des arguments complexes à travers des textes, des conférences et des discussions en classe.

– Ecrire à un niveau avancé. Cela leur fournira les outils nécessaires pour poursuivre leurs études ou exceller dans la communication en milieu de travail.

– Articuler une perspective éclairée sur les questions politiques contemporaines. Cette connaissance de base est un élément crucial de leur éducation.

– Démontrer une compréhension de l’histoire des idées et de la manière dont cette histoire façonne le monde politique. La majeure donne aux étudiants une perspective éclairée sur le présent, des compétences de pensée analytique pour comprendre l’avenir et une compréhension de l’histoire des idées pour accéder au passé.

Le programme de formation actuel comprend les matières suivantes qui sont enseignées dans les différentes unités d’enseignement (fondamentales, méthodologiques, exploratoires, horizontales ):

• Introduction aux sciences de gestion
  • Théorie des relations internationales
  • systèmes Politique comparée
  • L’ épistémologie de la science politique
  • Histoire des relations internationales
  • Organisations internationaux et régionaux
  • Institutions politiques et administratives en Algérie
  • Géopolitique
  • développement Durable et lutte contre la corruption
  • Élaboration de politiques et prise de décision
  • Langue anglaise