رئيس الفرقة : بولحية علاوة أستاذ محاضر أ
أعضاء الفرقة:
– بوزيد سهام أستاذ محاضر أ
– بن دادة العربي أستاذ مساعد أ
– محلعين عبد الفتاح طالب دكتوراه
– زايدي اسماعيل طالب دكتوراه
– لعايش عاطف طالب دكتوراه
a- Objectifs d’ensemble
La majeure Mécanique Numérique et Modélisation est fondée sur la modélisation et la simulation numérique permettant la compréhension de la chaîne complète pour la conception numérique : interaction avec l’environnement, modélisation et outils numériques, les comportements de structures, optimisation dynamique, approches multi – physiques , la conception des produits et des systèmes complexes et les phénomènes vibratoires lors de l’usinage qui affectent l’état de surface des pièces tel que le broutage et le talonnage ( c.à.d. focalisation sur la modélisation de l’interaction outil/pièce en présence de vibrations). Son impact s’inscrit dans les secteurs d’activités liés à l’énergie, l’industrie et plus particulièrement dans l’aéronautique, l’automobile et les transports. Et qui englobe systématiquement les thèmes de recherche liés aussi aux : Matériaux composites et endommagement, Mécanique des fluides et turbulence, Aérodynamique numérique et Optimisation multidisciplinaire et fiabilité. Les systèmes est les procédés mécaniques sont particulièrement difficiles à concevoir étant donné qu’ils requièrent des connaissances dans toutes les disciplines concernées. Les domaines de recherche proposés s’inscrivent dans une démarche conceptuelle et investigatrice afin de pouvoir optimiser d’une manière multidisciplinaire a la fois la topologie (la structure) d’un système mécanique, ainsi que ses paramètres
b- Fondements Scientifiques
– Modéliser et simuler les comportements structuraux.
– Modéliser des systèmes complexes multi-physiques et multidisciplinaires.
– Aérodynamique numérique, mécanique de vol et aéroélasticité.
– Etude et optimisation des phénomènes issus de l’Interaction fluide/ structure dans les écoulements internes ; application aux turbomachines.
– Modélisation et optimisation des phénomènes vibratoires présents lors de l’usinage.
– Comportement mécanique et thermique à la fatigue des aubages (turbomachines).
– Modélisation en usinage : modèle prédictifs de la coupe.
– Maîtriser la simulation scientifique et les logiciels industriels
c- Mots-Clés : mécanique numérique, modélisation, optimisation, fiabilité, matériaux, usinage, aéroélasticité, dynamique des structure, transfert de chaleur, mécanique des fluides, vibrations et ondes, turbomachines, logiciels industriels.