رئيس الفرقة : محفوظي شوقي أستاذ التعليم العالي
أعضاء الفرقة:
– شيباني عبد الحكيم أستاذ محاضر ب
– خضراوي عومار أستاذ محاضر ب
– بن عمر سمير أستاذ مساعد أ
– عموري عمار أستاذ محاضر أ
– معطاالله الجمعي طالب دكتوراه
– جفال سلمان دكتوراه ل م د
a. Objectifs d’ensemble
Cette unité de recherche vise en premier lieu, une bonne orientation, des étudiants, gradués, post-gradués, vers ce domaine utile et efficace pour les secteurs vitaux de l’économie nationale (Industrie, Agriculture, Médecine, ……). Cela va permettre d’acquérir une théorie nécessaire visant l’analyse des techniques de modélisation, l’étude des éléments d’une cellule robotisée, l’analyse des systèmes complexes en robotique, l’étude et la conception des machines complexes, les méthodes d’apprentissage et de programmation.
Le 2eme objectif, visé par ce groupe de recherche, est la création d’une unité de recherche faisant partie d’un laboratoire de mécanique, robotique et d’intelligence artificielle, se basant sur en premier lieu sur les moyens de bord existant, le perfectionnement de ce laboratoire dans un avenir prochain et l’implication des potentialités algérienne en relation avec ce domaine : Informaticiens, Electroniciens, Industriels…
a. Fondements Scientifiques
1. Analyse systématique de la documentation requise et des publications récentes.
2. Analyse des problèmes posés dans l’industrie des systèmes complexes et robotique.
3. L’application des techniques actuelles de modélisation géométrique, cinématique et dynamique aux machines complexes et aux systèmes robotiques. Et dans une seconde, l’élaboration de simulateurs afin de mettre en œuvre ces modélisations.
4. Proposer de nouvelles techniques pour la réduction de la complexité des modèles mis en œuvres en vue de la simulation temps réel des modèles cinématique et dynamique. La contre –réaction et l’optimisation des structures polyarticulés par analyse des comportements dynamique, ainsi que la commande temps réel.
5. Partie expérimentale : réalisation de quelque structure mécanique, choix des capteurs et actionneurs, ainsi que des cartes électroniques associées. Choix des architectures hardware pour la simulation des modèles et réduction des calculs par parallélisme des calculs
Mots-Clés : Conception mécanique, robotique, modélisation dynamique, contrôle