رئيس الفرقة : هادف عمار أستاذ محاضر أ
أعضاء الفرقة:
– رماش ربعية ليلى أستاذ محاضر ب
– نجاح مسعود أستاذ محاضر ب
– حريزي عثمان أستاذ مساعد أ
– تمرابط شفيق طالب دكتوراه
– جفال فارس دكتوراه ل م د
– بوسطلة سلسبيل دكتوراه ل م د
a- Objectifs d’ensemble
La demande énergétique mondiale est en augmentation continue suite à la croissance démographique et le développement industriel et agricole. L’Algérie fait partie des pays qui dépendent quasi-totalement aux énergies fossiles et ses répercussions économiques. Cependant, elle dispose d’un gisement solaire le plus important au monde. Elle dispose également d’importantes ressources renouvelables qui proviennent du vent, des marées et du recyclage des déchets de la biomasse, qui va permettre de proscrire le gaz et le pétrole qui sont les plus grands polluants de l’atmosphère. Ce potentiel énergétique peut constituer un facteur important de développement durable s’il est exploité de manière économique. L’utilisation des énergies renouvelables sera liée non seulement à ses avantages économiques qui augmentent au fur et à mesure que les réserves d’énergie fossile diminueront, mais surtout pour des considérations environnementales. L’économie d’énergie et la protection de l’environnement sont alors les challenges des consommateurs, des chercheurs et des concepteurs des installations énergétiques.
Dans ce contexte, notre travail de recherche vise l’utilisation rationnelle du patrimoine énergétique dans plusieurs disciplines, tels que: le traitement des eaux, le dessalement solaire, la production du froid, conditionnement d’air et la rationalisation de la consommation d’énergie en chauffage/climatisation, etc.
b- Fondements Scientifiques
1. Notre recherche est orientée vers l’utilisation des énergies renouvelables, solaire l’éolien et géothermiques qui pourrait contribuer à l’économie d’énergie et la protection de l’environnement.
2. Cet axe se propose d’élaborer des nouveaux systèmes énergétiques et d’améliorer les performances énergétiques des systèmes existants (conventionnelles) et de développer des nouvelles perspectives énergétiques ont se basant sur les potentialités énergétiques disponibles.
3. Cet axe vise à développer des codes de calculs numériques permettant l’analyse énergétique et l’optimisation des systèmes énergétiques.
c- Mots-Clés : Energies renouvelables, Systèmes énergétiques, Matériaux, Méthode numériques, Simulation &Optimisation, Audit énergétique.