Laboratoire des ressources naturelles et aménagement des milieux sensibles

Ressources Naturelles et Aménagement des Milieux Sensibles
Directeur de l’entité de recherchePr. Khiari Abdelkader
Faculté / InstitutFaculté des Sciences Exactes et Sciences de la Nature et de la Vie
DépartementDépartement des Sciences de la Nature et de la Vie
AcronymeRNAMS
Présentation de l’Equipe 1Dynamique des milieux naturels et valorisation de leurs ressources
Chef d’équipePr. Khiari Abdelkader
Intitulé de l’équipeDynamique des milieux naturels et valorisation de leurs ressources
Domaine(s)Sciences de la Terre et des Planètes
Mots clésMilieux naturels, ressources naturelles, dynamique, changemants climatiques,pollution, fracturation, circulation des fluides
Description de la thématique de recherche de l’équipeLes milieux naturels résultent de l’évolution dans le temps de structures géologiques spécfiques pour chaque région. Les composants actuels du milieu, en l’occurrence l’eau, le sol, la roche, le relief, le climat et même la faune et la flore, sont autant d’éléments et facteurs qui interagissent pour caracriser un milieu naturel particulier. Lesvdifférents objets sus-cités font l’objet de travaux de recherche des membres de l’équipe dans les hauts plateaux de l’est Algérien. La zone plus particulièrement concernéé par les recherche des doctorants et chercheurs est la région des lacs et les espaces limitrophes , menacés par une salinisation évolutive des eaus superficielles et profondes. Dans ce cadre une recherche est lancée en collaboration avec l’équipe 2 pour développer un protocole de désalinisation et épuration biologique et l’amélioration des technique d’irrigation. Un autre axe pratique est développé par d’autres chercheurs et concerne la fracturation naturelle et hydraulique des terrains et les remontées fluides accompagnatrices.
Présentation de l’Equipe 2Sol et eau
Chef d’équipePr.Kribaa Mohamed
Intitulé de l’équipeSol et eau
Domaine(s)Agronomie et Biologie
Mots clésSol, eau, salinité, pédologie, éléments chimiques, irrigation
Description de la thématique de recherche de l’équipeLe sol est un patrimoine précieux irremplaçable, mais fragile. La dégradation des sols dans les hauts plateaux représente un risque naturel majeur qu’il faudrai prendre en charge et protéger. L’équipe de recherche travaille sur la caractérisation des sols dans différentes régions, leurs besoins en eau d’irrigation et les interactions des couches superficielles entre elles et avec le climat ambiant. Le constat actuel permet de relever une évolution de la salinité des sols et leurs appauvrissement en matières organiques, dans le bassin des lacs par exemple, accompagné d’une dégradation de la nappe alluviale et son influence sur les couches superficielles. Cette dégradation influe directement sur les rendements céréaliers et sur les élevages.
Présentation de l’Equipe 3Qualité et polution des eaux souterraines
Chef d’équipePr.Merzoug Djemoi
Intitulé de l’équipeQualité et polution des eaux souterraines
Domaine(s)Agronomie et Biologie
Mots cléseaux souterraines, sources,  faune stygobie, macroinvertébrés, qualité de l’eau, bioindicate
Description de la thématique de recherche de l’équipeLes ressources en eau superficielles et profondes des régions semi arides présentent une biodiversité particulière, peu connue et sur laquelle s’attelent les membres de l’équie de recherche. Les premières investigations ont permis de découvrir des espèces de macroinvertébrés nouvelles pour la science. Les travaux de recherches entamées ont permis d’identifier des espèces indicatrices de la qualité de l’eau, et de classer les écosystèmes en fonction du biotope et de sa richesse faunistique et floristique. L’ étude de la biodiversité s’est élargie à des recherches sur la faune et particulièrement les oiseaux ainsi que la flore dans le cadre d’une recherche internationale, périméditérranéenne afin de renforcer la coopération à l’échelle régionale pour mieux valoriser ces études de conservation et de gestion des zones humides.
Présentation de l’Equipe 4Aménagement, Développement, Dynamique des Milieux et Environnement
Chef d’équipePr. Bouchemal Salah
Intitulé de l’équipeAménagement, Développement, Dynamique des Milieux et Environnement
Domaine(s)Sciences de l’Environnement
Mots clésespace rural, milieu naturel,Aménagement, développement, ville, environnement
Description de la thématique de recherche de l’équipeDans les pays du Maghreb, la ville dévore ses espaces attenants et génère une véritable déstructuration , avivée par une incohérence dans la gestion des actions de développement et la crise de l’habitat. On en prend conscience, notamment parce que les effets sont pervers. Ils essoufflent le secteur agricole et vont parfois jusqu’a corroder  les résidus de la vie agraire. Les taches des membres de l’équipe articulerons autour – des dynamiques d’étalement urbain et les morphologies des espaces agricoles qui en résultent; du foncier agricole : phénomènes de marchés, effets sur le changement d’usage des sols ; la prise en compte du lien ville-agriculture dans la planification et l’action publique.