Laboratoire des matériaux et structure des systèmes électromécaniques et leur fiabilité

Laboratoire des Matériaux et Structure des Systèmes Electromécaniques et leur Fiabilité
Directeur de l’entité de recherchePr. Hadjeris Lazhar
Faculté / InstitutFaculté des Sciences Exactes et Sciences de la Nature et de la Vie
DépartementDépartement des Sciences de la Matière
AcronymeLMSSEF
Présentation de l’Equipe 1Technologie des Couches Minces et Applications
Chef d’équipePr. Hadjeris Lazhar
Intitulé de l’équipeTechnologie des Couches Minces et Applications
Domaine(s)Physique et Astronomie
Mots clésCouches minces, Oxydes transparents conducteurs (OTC), Dépôt par spray pyrolyse (DSP), Dépôt par bain chimique (DBC), Applications optoélectroniques, Applications photovoltaïques.
Description de la thématique de recherche de l’équipeL’équipe s’intéresse aux propriétés physiques des couches minces et leurs applications. Le but est de maîtriser des techniques de dépôt et la réalisation par des voies chimiques de couches minces d’oxydes métalliques destinées à des applications optoélectroniques et photovoltaïques. Les derniers travaux ont principalement porté sur les propriétés structurales, optiques et électriques du ZnO obtenu par la technique «spray pyrolyse» ainsi que ses applications comme oxyde transparent conducteur (OTC) dans la technologie des composants optoélectroniques et photovoltaïques. Un nouvel axe a été lancé concernant les propriétés physiques du CdS obtenu par bain chimique et ses applications possibles dans le photovoltaïque. L’objectif est la réalisation (en collaboration avec l’équipe 3) de cellules solaires à faible coût et de performances acceptables.
Présentation de l’Equipe 2Composants optoélectroniques
Chef d’équipePr. Nouiri Abdelkader
Intitulé de l’équipeComposants optoélectroniques
Domaine(s)Sciences des Matériaux
Mots clésDiode électroluminescente, Diode laser, Cellule solaire, Détecteur de rayonnement, Photodiode, Phototransistor, Nanocouche,  Puits quantiques
Description de la thématique de recherche de l’équipeL’objectif de cette équipe est d’étudier, simuler, réaliser et améliorer les composants optoélectroniques dans les deux sens, matériaux et technologie en coordination avec les autres équipes de recherche. Le but est de maitriser la technologie des composants et d’améliorer les propriétés des matériaux. D’autre part, la formation des doctorants est l’un des objectifs de cette équipe. Un autre objectif est de faire des collaborations avec les secteurs socioéconomiques tes que les fabricants s des cellules solaires et télécommunication. Les grands thèmes de travail que l’équipe sont:
– Cellules solaires
– Diodes électroluminescentes
– Diodes laser
– Détecteurs de rayonnement
– Composants électroniques
– Matériaux nano structurés
– Simulation et calcul
– Interaction électron-matière
– Interaction rayonnement-matière
Présentation de l’Equipe 3Technologie des cellules solaires
Chef d’équipePr. Mahdjoub Abdelhakim
Intitulé de l’équipeTechnoogie des cellules solaires
Domaine(s)Physique et Astronomie
Mots clésMatériaux, Couches minces, Cellule solaire, Photovoltaïque, Hétérojonction, Modélisation
Description de la thématique de recherche de l’équipeEtude et réalisation de revêtements à gradient d’indice de réfraction – Développement de méthodes de caractérisations optiques et électriques – Développement de logiciels de simulation de structures optiques complexes. Electrodéposition de semiconducteurs composés I-III-VI pour des applications photovoltaïques. L’objectif est la réalisation (avec l’éauipe 4) de cellules solaires à faible coût et de performances acceptables.
Présentation de l’Equipe 4Développement de Nouvelles Solutions Numériques pour la Résolution de Certains Problèmes Physiques
Chef d’équipePr. Bouziani Abdelfatah
Intitulé de l’équipeDéveloppement de Nouvelles Solutions Numériques pour la Résolution de Certains Problèmes Physiques
Domaine(s)Mathématiques
Mots clésSolutions numériques, Problèmes mixtes, Equations différentielles, Equations intégro-différentielles, Méthodes numériques
Description de la thématique de recherche de l’équipe Le but est l’étude de certaines classes de problèmes mixtes liées à des équations différentielles et intégro-différentielles linéaires et non linéaires, avec des conditions classiques et non classiques. L’objectif est la résolution par les méthodes numériques modifiées les équations traitant les problèmes physiques (équation de la chaleur, de Schrödinger, de DKP, …).