Laboratoire de chimie appliquée et technologie des matériaux

Laboratoire de chimie appliquée et technologie des matériaux
Directeur de l’entité de recherchePr. Bouchemma Ahcene
Faculté / InstitutFaculté des Sciences Exactes et Sciences de la Nature et de la Vie
DépartementDépartement des Sciences de la Matière
AcronymeLCATM
Présentation de l’Equipe 1Synthèse organique
Chef d’équipePr. Bouchemma Ahcene
Intitulé de l’équipeShythèse organique
Domaine(s)Chimie
Mots clésCaractérisation, Hexahydrotriazine, RX, IR, RMN, amines, Synthèse, Réactivité
Description de la thématique de recherche de l’équipeLe travail de recherche de notre équipe concerne la synthèse de composés azotés à base d’amine selon une réaction de condensation mixte de deux amines aliphatiques et/ou Aromatiques avec la Formaline (Une Synthèse Asymétrique des Hyxahydrotriazines). Les prodouits résultants de la réaction seront séparés du mélange réactionnel par Exraction avec un solvant non missible avec l’eau. Après Séchage avec un agent Dessechant et Evaporation, laisser reposer (upon standing) le Produit Huileux obtenu se transforme en un composé pur solide cristalin. Pour effectuer une bonne étude structurale par diffraction des rayons X, il faut avoir des bons cristaux qui peuvent être obtenus en réalisant différent essais (tests) de rectristallisation en utilisant différent système de solvant. Les différentes études structurales réalisées ont permis l’identification structurale de certains hexahydrotriazine substitués. La caractérisation des composés synthétisés par les méthodes d’analyse spectroscopique usuelle est effectuée  dans la plupart des cas avec difficulté. En ce qui concerne la réactivité, on propose une réaction acido-basique entre une base faible qui caractérise ces composés à base d’amine et un acide fort dans le but d’ obtenir des sels stables. L’étude anti-corrosive de tels composés à base d’amines est un domaine très intéressant par notre équipe reste à réaliser.
Présentation de l’Equipe 2Matériaux, minéraux, valorisation
Chef d’équipePr. Bouhenguel Mustapha
Intitulé de l’équipeMatériaux, minéraux, valorisation
Domaine(s)Chimie
Mots clésMinéraux, caractérisation, adsorption, flottation, acidesgras, amines, simulation, modèles mathématiques
Description de la thématique de recherche de l’équipeLa thématique de recherche de cette équipe rentre dans le cadre de valorisation des ressources minérales algériennes. Parmi les ressources minérales envisagées actuellement est la valorisation des phosphates de la région de Tebessa, où l’actuelle technologie en place ne permet pas d’obtenir des produits compétitifs sur le marché international. La première étape est la caractérisation du minerai de phosphate, utilisant certaines méthodes physiques et physico-chimiques. En deuxième lieu, on a envisagé l’étude de l’adsorption de certains agents de flottation sur les minéraux rentrant dans la composition des phosphates. Cette étude est menée en impliquant les doctorants encadreés dans le laboratoire. On essayera en dernier lieu de proposer une technologie d’enrichissement des phosphates algériens au niveau du laboratoire en utilisant le procédé de flottation par adjonction de certains collecteurs spécifiques à ce type de minerai.
Présentation de l’Equipe 3Matériaux, environnement et catalyse
Chef d’équipePr. Hafsi Said
Intitulé de l’équipeMatériaux, environnement et catalyse
Domaine(s)Chimie
Mots clésMatériaux, synthèse, caractérisation, valorisation, environnement
Description de la thématique de recherche de l’équipeLe programme de recherche de notre groupe porte sur le domaine : matériaux poreux et phénomènes d’adsorption. Les travaux en cours sont répartis selon les thèmes suivants :
Les travaux en cours sont portés sur les thèmes suivants :
1. Etude de l’adsorption de quelques amines sur un minerais de phosphate algérien
2. Etude de l’adsorption des colorants sur un charbon actif commercial
3. Etude de l’adsorption  de quelques cations métallique sur un matériau poreux
4.  Préparation des matériaux poreux à partir d’un sable de dune
5. Caractérisation physicochimique  de quelques géomatériaux locaux
6. Elaboration et caractérisation des zéolithes
7. Valorisation et caractérisation des matériaux poreux naturels
Présentation de l’Equipe 4Environnement, Combustion
Chef d’équipePr. Guemini Miloud
Intitulé de l’équipeEnvironnement, Combustion
Domaine(s)Chimie
Mots clésCombution – pollution – mécanismes -adsorption – hydrocarbures -Oxydation avancée – Ultrasons
Description de la thématique de recherche de l’équipeLe thème de recherche de l’équipe , qui s’inscrit dans l’axe de développement de carburants non polluants, comporte deux volets de recherche. Le premier concerne la modification de la composition des carburants pétroliers et le remplacement progressif de ces carburants par des carburants alternatifs. Durant ce projet, des études cinétiques détaillées seront menées sur l’oxydation et la combustion du méthanol, de l’éthanol, du benzène, du toluène et de l’éthylbenzène ainsi que sur quelques hydrocarbures aliphatiques. L’autre volet comporte l’étude de la dépollution des eaux contaminées par les hydrocarbures  en utilisant les techniques de l’oxydation avancée et les ultrasons.
Présentation de l’Equipe 5Polymères et leurs applications
Chef d’équipePr. Malek Rassoul Y. Elhilo
Intitulé de l’équipePOLYMERES ET LEURS APPLICATIONS
Domaine(s)Chimie
Mots cléspolymérisation-catalyse-méthodes de polymérisation-isolement de composés actifs-plantes médécinales
Description de la thématique de recherche de l’équipeNotre travail consiste à la polymérisation de monomères industriels et naturels et étude de leurs applications dans l’industrie et l’agriculture, Egalement isolement des composés actifs et étude de leur activité biologique des polymères préparés.
Présentation de l’Equipe 6Synthèse organique et biomolécules
Chef d’équipePr. Lamara Kaddour
Intitulé de l’équipeSynthèse organique et biomolécules
Domaine(s)Chimie
Mots clésHétérocycles azotés-cétone-insaturées-catalyseurs hétérogènes-activité biologique
Description de la thématique de recherche de l’équipeNotre travail rentre dans le cadre de la synthèse des hétérocycles libres et fonctionalisés à partir de cétones bis-cycliques insaturées par l’emploi de catalyseurs hétérogènes et sous conditions douces, Les composés préparés subissent des tests biologiques pour l’évaluation bactériostatique.
Présentation de l’Equipe 7Chimie théorique et modélisation
Chef d’équipePr. Zouchoune Bachir
Intitulé de l’équipeChimie théorique et modélisation
Domaine(s)Chimie
Mots clésstructure vélectronique-chimie de coordination-mode de coordination-clusters métalliques-propriétés électroniques et magnétiques
Description de la thématique de recherche de l’équipeLe sujet développé concerne des thématiques de chimie théorique, Les composés étudiés sont de type organimétallique et de clusters métalliques, Le mode de liaison qui régit ces composés est généralement covalent-ionique, montrant des transferts électroniques à travers les orbitales pi du ligand organique auquel est attaché le métal.