Laboratoire biomolécules végétales et amélioration des plantes

Laboratoire Biomolécules Végétales et Amélioration des Plantes
Directeur de l’entité de recherchePr. Zellagui Ammar
Faculté / InstitutFaculté des Sciences Exactes et Sciences de la Nature et de la Vie
DépartementDépartement des Sciences de la Nature et de la Vie
AcronymeLBVAP
Présentation de l’Equipe 1Valorisation des substances actives des plantes médicinales dans  les zones semi-arides
Chef d’équipePr. Zellagui Ammar
Intitulé de l’équipeValorisation des substances actives des plantes médicinales dans  les zones semi-arides
Domaine(s)Multidisciplinaire
Mots clésHuile essentielle , Composées phenoliques, Alcaloides, Dosage, Séparation, Identification structurale, Activités antioxydante: Antimicrobienne, Anticholine esterase
Description de la thématique de recherche de l’équipe

L’équipe de  chercheur développe un projet de recherche qui met l’accent sur la valorisation et la technologie des plantes médicinales dans les zones semi-arides à savoir :

–Contribution à l’élaboration des principes actifs des  plantes médicinales des régions semi-arides.
– L’extraction et la caractérisation des huiles essentielles des  plantes sahariennes.
– L’extraction et la caractérisation des Composées phenoliques L’extraction et la caractérisation des  Alcaloides.

Présentation de l’Equipe 2Impact et étude de l’activité biologique des substances bioactives des plantes médicinales Algériennes
Chef d’équipeDr. Boulehbal Souad
Intitulé de l’équipeImpact et étude de l’activité biologique des substances bioactives des plantes médicinales Algériennes
Domaine(s)Agronomie et Biologie
Mots clésPlantes médicinales, Alimentation, Physiologie , Reproduction, Production animale
Description de la thématique de recherche de l’équipeL’Algérie, de par son climat et la nature de ses sols, possède une flore particulièrement riche en plantes médicinales et aromatiques, et l’utilisation médicinale de plantes est une des pratiques thérapeutiques les plus anciennes. Aujourd’hui, les plantes sont largement utilisées et surtout recommandées par les thérapeutes et les organisations publiques de santé, comme l’organisation mondiale de la santé (OMS/WHO, 2002). Sur la base des usages tradithérapeutes, de nombreux auteurs ont essayé d’approfondir les connaissances sur les plantes médicinales et leur impact sur les paramètres de reproduction animale (Diel P. et al. 2002, Magee JP., Rowland IR. 2004,. Balé Bayala, Hamidou H,T et al. 2006, ).La reproduction est le mécanisme le plus important qui soit au sein d’une espèce, puisqu’elle permet sa survie. C’est le point de départ de tout élevage. Il est donc évident que l’amélioration de la production animale passe par la maîtrise des facteurs qui ont une influence directe ou indirecte sur la reproduction, notamment l’alimentation.
C’est dans ce contexte que s’inscrit notre projet dont l’importance des objectifs a motivé le choix des thèmes de recherche proposés. Notre but sera l’exploration des propriétés des plantes médicinales en rapport avec la physiologie de la reproduction et de déterminer les paramètres conduisant à l’amélioration de la production animale.
Présentation de l’Equipe 3Utilisation  des légumineuses (Cicer arietinum) et leurs micro-symbiotes pour l’amélioration de la production des sols dans  les régions semi arides
Chef d’équipePr. Senoussi Mohammed Mourad
Intitulé de l’équipeUtilisation  des légumineuses (Cicer arietinum) et leurs micro-symbiotes pour l’amélioration de la production des sols dans  les régions semi arides
Domaine(s)Agronomie et Biologie
Mots clésCicer arietinum, micro-symbiotes, fertilité, semi-aride, amélioration
Description de la thématique de recherche de l’équipeL’équipe de recherche a été créé dans l’objectif de participer à promouvoir la recherche scientifique dans l’un des axes du laboratoire de  Biomolécules Végétales et Amélioration des Plantes, d’assurer un lien avec le volet pédagogique et enfin de constituer un cadre d’association avec le secteur socio-économique .
Les thèmes mis en œuvre de l’équipe sont :
• Augmentation du rendement des légumineuses par l’intermédiaire d’une association symbiotique et par l’implication des régulateurs de croissance.
• Amélioration de la fixation d’azote des légumineuses.
• Recherche de molécules actives à intérêt antimicrobien et pour la lutte biologique.
• Etude de  l’activité de la fixation et sensibilité à des stress biotique.
L’équipe a aussi pour missions d’assurer la formation en créant un cadre de travail pour la préparation des jeunes chercheurs pour une maîtrise d’un maximum des méthodes d’analyse et d’outils analytiques classiques ou de pointe, et ce à travers la préparation de thèses de Doctorat  et de et de  Masters.
Présentation de l’Equipe 4Effet des facteurs abiotique sur l’accumulation des substances bioactives dans des plantes médicinales Algériennes
Chef d’équipePr. Belaidi Abdelhakim
Intitulé de l’équipeEffet des facteurs abiotique sur l’accumulation des substances bioactives dans des plantes médicinales Algériennes
Domaine(s)Multidisciplinaire
Mots clésCortège floristique, amélioration, substances bioactives, rendement, facteurs abiotiques
Description de la thématique de recherche de l’équipe

• Etude ducortège floristique.

• Amélioration de la qualité des récoltes et des rendements .

• Identification de la flore médicinales et aromatique.

• Extraction et purification des substances bioactives isolées.