Projets de coopérations

  • Projet DIVERCROP

L’université d’Oum El Bouaghi est partenaire de l’ER-NetARIMN et à travers le laboratoire des Ressources Naturelles et Aménagement des Milieux Sensibles (RNAMS), pour la réalisation du projet DIVERCROP (H2020/Arimnet2).Ce projet est financé par la Commission Européenne.

  • Projet Conjoint avec l’Universitéd’Angers (CMEP – Tassili)

 CMEP – Tassili soutient le développement d’une coopération scientifique de haut niveau. Il s’appuie sur la recherche et la formation par la recherche dans le cadre d’une collaboration entre deux laboratoires de recherche issues d’universités, de grandes Ecoles ou d’organismes de recherche en France et en Algérie. Il favorise les échanges entre chercheurs et enseignants-chercheurs des deux pays afin de développer des collaborations à long terme, de créer des réseaux et de faciliter le transfert de technologie,l’accès conjoint à des réseaux de recherche et à des projets régionaux,européens ou internationaux.

Titre du projet : Fabrication depapier à base de céramique algérienne pour des applications en microfiltrationet propriétés anti-bactériennes (PANAMA).

Date de début du projet : janvier 2019

Durée prévisionnelle du projet : 03 ans

Domaines scientifiques concernés par ce projet : Science de la Matière.

Dans ce contexte le projet cité ci-dessus à pour objectif d’élargir et de compléter les compétences d’une équipe algérienne de physiciens des matériaux travaillant à l’Université d’Oum El Bouaghi spécialistes d’argile avec une équipe française de physiciens des caractérisations des surfaces et des matériaux travaillant à l’Université d’Angers dans le laboratoire MOLTECH-Anjou. Le projet PANAMA porte sur la fabrication de papier possédant des propriétés de micro-filtration et antibactériennes à base d’une argile locale peu chère et abondante dans les sols érodés provenant de l’est algérien et en particulier de la région du djebel Debagh.