NOUVEAU BACHELIER

- Préinscription :

Le titulaire du baccalauréat doit remplir, en ligne, une fiche de vœux disponible sur les sites Internet dédiés. Il doit y faire figurer par ordre décroissant, dans la limite du nombre de choix fixé par le ministère, les domaines de formation du système LMD et/ou les écoles préparatoires et/ou les classes préparatoires intégrées et/ou les domaines à recrutement national et/ou les filières à recrutement national et/ou les écoles et/ou les filières du système classique dans lesquels il souhaiterait s'inscrire. Pour rappel, la fiche de vœux est transmise, exclusivement par voie électronique, à travers les sites Internet dédiés.

- Traitement informatique :

Le traitement national informatisé prendra en charge toutes les fiches de vœux des nouveaux bacheliers, saisies et transmises en ligne. Sur la base de la combinaison des trois paramètres de préinscription et d'orientation, ce traitement conduit à satisfaire chacun des nouveaux bacheliers dans l'un de ses choix. Dans le cas particulier où aucun des choix n'a pu être satisfait, il est proposé au nouveau bachelier concerné une affectation dans un domaine de formation ou une filière de formation. Les résultats du traitement national informatisé sont mis à la disposition des bacheliers sur les sites Internet dédiés. En consultant l'un de ces sites, le bachelier prendra connaissance de son affectation. Il se présentera, alors, à l'établissement de son affectation, pour déposer son dossier d'inscription, s'acquitter de ses droits d'inscription, retirer les documents de confirmation de son inscription administrative et prendre connaissance de la programmation des enseignements.

- Circonscription géographique d’inscription :

Le rattachement des circonscriptions géographiques d'inscription des nouveaux bacheliers dans les domaines de formation et filières de formation, tel que défini dans les annexes correspondantes, peut être modifié pour garantir une meilleure affectation des nouveaux bacheliers, dans les établissements d'enseignement supérieur, offrant plus de capacités d'accueil, d'encadrement et d'hébergement.

- Recours :

Dans le cas d'une affectation ne répondant à aucun des choix exprimés dans la fiche de vœux, le nouveau bachelier peut introduire un recours exclusivement en ligne. Le recours, ainsi introduit, sera traité conformément aux conditions pédagogiques requises et des capacités d'accueil des établissements d'enseignement supérieur.

- Orientation :

L’orientation du candidat se fait sur la base de :

• L’option du Baccalauréat;
  • La Moyenne Générale obtenue au Baccalauréat, et, pour certaines filières, les Notes obtenues aux matières principales;
  • Le lieu d’obtention du Diplôme de Baccalauréat.

- Réorientation :

Dans le cas où le bachelier, orienté vers une filière subordonnée à la réussite à un concours, à un test d'aptitude ou à un entretien avec un jury, est déclaré non admis aux épreuves prévues à cet effet, il est réorienté vers l'un de ses autres choix mentionnés sur la fiche de vœux dans le respect des conditions pédagogiques requises et des capacités d'accueil des établissements d'enseignement supérieur. Dans ce cas, l'établissement d'accueil, en première affectation, est tenu de mener toute la procédure de cette réorientation dans le cadre des conférences régionales.

- Inscription définitive :

Le candidat doit déposer le dossier complet comportant :

• L’original du Diplôme du Baccalauréat;
  • 02 Photos d’identité du Candidat;
  • 01 récépissé de Versement des Droits d’Inscription (le paiement s’effectue dans des bureaux ouverts à l’Université) ;

Il est recommandé d’établir des copies (certifiées conformes) avant de remettre l’original du diplôme du baccalauréat