Statistiques | Université Larbi Ben M'hidi O.E.B  

Statistiques

Statistiques rentrée universitaire 2016/2017:

Les activités pédagogiques à l’université Larbi Ben M’Hidi d’Oum El Bouaghi sont assurées dans sept (07) Facultés et trois (03) Instituts. Cette dernière assure des formations dans 12 domaines (Sciences Sociales et Humaines SSH, Sciences et Technologie ST, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS, Sciences Economiques, Commerciales et Sciences de Gestion SECSG, Sciences de la Nature et de la Vie SNV, Sciences de la Matière SM, Mathématiques et Informatique MI, Lettres et Langues Etrangères LLE, Langue et Littérature Arabes LLA, Sciences  de  la Terre et  de l’Univers  STU, Droit et Sciences Politique DSP et Architecture) sur les 14 possibles. Les 25 523 étudiants sont répartis dans vingt huit (28) départements et sont encadrés par 934 enseignants dont 289 de Rang Magistral, ce qui représente 30,91 % et qui est appréciable par rapport à la moyenne nationale qui avoisine les 21%. Pour l’année universitaire 2015/2016, l’université Larbi Ben M’Hidi d’Oum El Bouaghi a délivré 2 515 diplômes en Licence et 1990 diplômes en Master, soit un total de 4505 diplômes de graduation. Pour l’année universitaire en cours, le nombre de nouveaux bacheliers orientés vers notre établissement est de 4085, alors que le nombre des inscrits est de 4081 (après transferts). Cette augmentation reflète l’acceptance des étudiants pour les formations dispensés à l’université Larbi Ben M’Hidi d’Oum El Bouaghi.

Dans le souci d’une plus grande lisibilité et visibilité de la formation supérieure en Algérie, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a procédé pour l’année universitaire à la mise en place de l’harmonisation des programmes de formation de graduation (Licence et Master). A ce titre, l’université Larbi Ben M’Hidi d’Oum El Bouaghi s’est inscrite dans cette dynamique par l’application des programmes de formations harmonisés suivants :

  • Quarante sept (47) Licences dans neuf (09) domaines : 2 en STAPS, 10 en SHS, 9 en ST, 5 en SNV, 2 en LLA, 2 en LLE, 8 en SEGC, 6 en SM et 3 en MI.
  • Quarante (40) Masters dans sept (07) domaines : 2 en STAPS, 15 en ST, 5 en SNV, 4 en LLA, 7 en SEGC, 4 en SM et 3 en MI.