Vice-rectorat de la formation supérieure des premier et deuxième cycles, la formation continue et les diplômes, et la formation supérieure de graduation | Université Larbi Ben M'hidi O.E.B  

 

Le Vice Recteur  : Dr. BERKANI Oualid.

 

  • Téléphone : 032 56 32 13
  • Email : w.berkani@univ-oeb.dz

Présentation du vice-rectorat :

Création : Conformément au décret exécutif n°09-06 du 07  Mouharem 1430 correspondant au 04 Janvier 2009 portant la création de l’Université d’Oum  El Bouaghi, l’ex-Vice-Rectorat chargé de la formation supérieure, de la formation continue et des diplômes est restructuré pour porter le nom du Vice-Rectorat chargé de la formation supérieure du premier et deuxième cycles, la formation continue et les diplômes, et la formation supérieure de graduation.

Les services rattachés au V-R :

 

 Service des enseignements, des stages et de l’évaluation : Service de la formation continue : Service des diplômes et des équivalences
ResponsableRazika Wali

Tél : 032. 56. 32.13

E-mail: wali.razika@univ-oeb.dz

Responsable: Soumia Chibani

Tél : 032. 56. 32.13

E-mail: chibani.soumia@univ-oeb.dz

Responsable: Chorfi Amor

Tél :032 56 31 67

E-mail: chorfi.amor@univ-oeb.dz

Inscription et réinscription:

  • La préparation d’un diplôme universitaire est subordonnée à une inscription régulière de l’étudiant ;
  • L’inscription aux études universitaires à l’université d’Oum El Bouaghi est ouverte aux titulaires du baccalauréat algérien ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent (par le Ministère). Les séries ainsi que les moyennes requises pour l’inscription dans chaque filière ou domaine de formation sont définies avant chaque session d’inscription par circulaire ministérielle. Il n’est admis aucune inscription en dehors des critères et délais communiqués aux postulants.
  • L’inscription aux études universitaires en vue de l’obtention du diplôme de Master est ouverte aux titulaires d’une licence (nouveau régime L.M.D.) ou d’un diplôme reconnu équivalent ;

N.B. Un bachelier ne peut bénéficier que d’une seule inscription universitaire même s’il est titulaire de plusieurs baccalauréats, et ce, au sein du même établissement ou dans tout autre établissement de l’enseignement supérieur.

  • L’inscription ou la réinscription des étudiants est prise pour une seule année d’étude. L’étudiant doit se réinscrire pour chaque année universitaire selon le calendrier établi par les services de la scolarité de l’établissement ;
  • Lors de l’inscription définitive, il est délivré à l’étudiant un certificat de scolarité ainsi qu’une carte d’étudiant qui peut lui être réclamée à tout moment au sein de l’établissement, particulièrement lors des examens. Cette carte est actualisée ou renouvelée chaque année par les services concernés.
  • L’étudiant doit s’acquitter des droits d’inscription pour chaque année universitaire selon le calendrier établi par les services de la scolarité.

Transfert externe et changement de filiére:

  • Le transfert inter-universités est soumis à l’avis de l’établissement d’accueil, cet avis est prononcé en se référant à la disponibilité des places pédagogiques et aux conditions d’accès à la filière demandée conformément à la circulaire ministérielle de l’année d’obtention du baccalauréat. Etre régulièrement inscrit dans l’établissement d’origine est strictement obligatoire.
  • Le transfert des étudiants ayant doublés plus d’une année dans leur cursus est inadmissible à l’Université d’Oum El Bouaghi.  La même mesure s’applique aux étudiants  postulants à un changement de filière à l’intérieur de l’université.

Retrait de l’attestation provisoire de succès:

Pour la remise de l’attestation provisoire de succès, l’étudiant doit se munir des pièces suivantes :

  • La fiche de départ signée et visée par tous les services de l’université concernés
  • La carte d’étudiant
  • La carte nationale d’identité

N.B : Dans le cas où l’intéressé ne peut pas se présenter pour des raisons de force majeure, il peut déléguer une autre personne pour retirer son attestation provisoire de succès sur présentation, en plus des pièces suscitées, d’une procuration légalement reconnue. Dans le cas de découverte d’une erreur au niveau de l’attestation provisoire du baccalauréat, l’étudiant ne peu retirer son attestation provisoire de succès qu’après avoir corrigé l’attestation du baccalauréat auprès des services compétents

Retrait du diplôme final:

Les pièces demandées pour le retrait du diplôme final sont :

  • L’attestation provisoire de succès originale
  • La carte nationale d’identité

N.B : Vu le nombre limité du papier pour diplôme, la priorité de délivrance du diplôme final est donnée aux étudiants de nationalités étrangères, aux étudiants appelés à effectuer des études à l’étranger (sous présentation de justificatifs) et les étudiants des anciennes promotions.

Retrait de l’attestation provisoire du baccalauréat:

 

L’original de l’attestation provisoire du baccalauréat ou du diplôme étranger reconnu équivalent ne peut être retiré qu’une fois les études terminées et le diplôme définitif établi ou, le cas échéant, à la suite d’un abandon ou d’une interruption volontaire des études, et ce, à la demande de l’étudiant et contre une décharge. Dans le cas où l’étudiant insiste sur le retrait de son attestation provisoire de baccalauréat avant la remise du diplôme final, il peut rédiger une demande dans laquelle il spécifie qu’il se désiste de la demande du diplôme final.

 

Légalisation et authentification des documents pédagogiques:

  • L’étudiant peut demander une copie légalisée conforme à la copie originale de tout document pédagogique se trouvant au niveau des services du Vice-Rectorat.
  • L’authentification des documents pédagogiques est une opération purement discrète qui se fait suite à une demande de l’administration ayant reçu le document.

N.B : En cas de perte des documents pédagogiques, une déclaration de perte établie au commissariat ou à la gendarmerie nationale sera nécessaire pour l’obtention d’un duplicata qui ne peut, en aucun cas, être renouvelé.

 

Pour nous contacter :

2ième étage la tour administrative Université Larbi ben M’Hidi Oum-EL-Bouaghi, 04000, Algérie