Troisième rencontre nationale du martyr icône Mohamed Larbi Ben M’hidi | Université Larbi Ben M'hidi O.E.B

Manifestations Scientifique

Troisième rencontre nationale du martyr icône Mohamed Larbi Ben M’hidi

A l’occasion de la commémoration de Chahid Mohamed Larbi Ben m’hidi, l’université d’Oum El Bouaghi organise les 1ier et 2 mars 2017 la troisième rencontre nationale sur la vie de ce valeureux martyr de la révolution algérienne.

Larbi Ben M’Hidi (1923-1957), est natif de la commune d’Ain M’lila. Jeune militant de la cause nationale, il adhère  en 1940 au PPA. En 1947, il participe à la mise en place de l’Organisation Militaire OS. En 1952, à peine âgé de 29 ans, il est responsable politico-militaire de l’Oranie.

Il participe à la création du CRUA. Membre du groupe des 22, il est l’un des membres fondateurs du FLN. Connu pour être l’un des principaux artisans du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954.

En 1956 avec Abane Ramdhane, il prépare activement le 1er congrès de la révolution, qui aura lieu le 20 août 1956 dans la vallée de la soummam le, où il est désigné membre du CEE, avec le  grade de Colonel de l’ALN.

Arrêté le 23 février 1957 lors de la bataille d’Alger, il fut atrocement torturé alors qu’il ne cessait de répéter à ses tortionnaires « Nous vaincrons car nous représentons les forces de l’avenir radieux, quant à vous, vous serez vaincus car vous voulez arrêter le cours de l’histoire qui vous emportera dans sa course et parce que  vous vous accrochez  à un passé colonial pourri condamné à disparaître ». Il sera lâchement assassiné par ses bourreaux le 3 mars 1957. Ces faits seront reconnus tardivement par les généraux du colonisateur.

Programme de la rencontre