RELA(CS)2 est un laboratoire de recherche en informatique agréé par décision ministérielle N° 729 du 29 Septembre 2013. Il s'intéresse à l'étude des systèmes complexes. Il regroupe au total cinquante-neuf (59) chercheurs, dont trente-trois (33) enseignants chercheurs permanents et quarante-six (46) doctorants, répartis en quatre équipes pluridisciplinaires ayant des préoccupations qui adhèrent aux mêmes missions qui sont : la formation de jeunes chercheurs, la contribution à la recherche dans les différents domaines qui intéressent le laboratoire ainsi que la valorisation des travaux par des collaborations avec l'environnement comme les entreprises industrielles, les administrations et les organismes du secteur socio-économique.

L’objectif principal des équipes de recherche est le développement de méthodes et d’outils en vue d’une meilleure maîtrise, contrôle et compréhension des systèmes dynamiques complexes.

Nous nous intéressons aux méthodes et outils de spécification, de modélisation, d’optimisation, de vérification, de validation, de visualisation, d'animation et de simulation des systèmes complexes. Les systèmes complexes sont étudiés selon une nouvelle perspective particulière et intéressante qui est l'analyse de ces systèmes à travers les images et les séquences vidéo.
Les missions de notre laboratoire reposent essentiellement sur trois volets :
Identification:
Intitulé du Laboratoire : Research Laboratory on Computer Science’s Complex Systems.
Acronyme du laboratoire: RELA(CS)2
Faculté : Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie.
Etablissement : Université d'Oum El Bouaghi.
E-mail: /
Tel: /
Nombre d'équipes: 04.
Objectifs:
Le premier volet concerne la recherche fondamentale et la formation pour et par la recherche. L’objectif est de créer une dynamique permettant aux enseignants et aux  étudiants chercheurs d’atteindre un niveau international dans les différentes thématiques développées au sein du laboratoire et ce à travers la réalisation de publications scientifiques dans des revues internationales et à travers la participation et l’organisation de manifestations scientifiques internationales ou nationales.
Le second volet porte sur l’implémentation et la validation des différentes méthodologies et outils développés au sein du laboratoire.
Le troisième volet porte sur l’intervention de notre laboratoire dans l’activité du tissu industriel au sein des entreprises nationales publiques ou privées. Il s’agit d’accompagner ces entreprises dans la modernisation et l’automatisation de leurs systèmes par des outils scientifiques.
Thèmes:
Conception des systèmes embarqués temps réel.
Analyse et synthèse d’images.
Vision par ordinateur.
Simulation des systèmes complexes.
Ingénierie des systèmes distribués intelligents.
Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique
Research Laboratory on Computer Science's Complex Systems          Laboratoire de Recherche sur les Systèmes Informatiques Complexes    
University d'Oum El Bouaghi
Dernière Mise à jour le: 03/12/2018.

Météo Oum El Bouaghi

Heure actuelle
Oum el Bouaghi, Algeria

Photos:
L1 L2 L3
L4 L5 L6
L7 L8 L9
L10 L11 L12
Rechercher dans le site du laboratoire: