Programmes 17/18 | Université Larbi Ben M'hidi O.E.B  

Programmes 17/18

Les actions réalisées par la maison de l’entrepreneuriat durant l’année 2016-2017 s’appuient sur un programme annuel que nous décrivons dans les paragraphes suivants.

-Programme de l’année universitaire 2017-2018:

1-Journées d’information et de sensibilisation, à caractère général:

Comme la première fonction de la maison de l’entrepreneuriat de l’université d’Oum El Bouaghi, est la sensibilisation à l’entrepreneuriat, le comité de pilotage a organisé le JEUDI 15 Novembre 2018, une journée de sensibilisation et de diffusion de la culture entrepreneuriale, qui a pour but d’activer l’intention entrepreneuriale des étudiants des déférentes spécialités.

2-Journées d’études organisées par faculté / institut:

En complément des journées d’information et de sensibilisation, à caractère général, et pour être plus proche de tous les étudiants, la maison de l’entrepreneuriat de l’université Larbi Ben M’hidi- d’Oum El Bouaghi, organise une fois par an, au niveau de chaque faculté et institut, des journées d’études qui visent au pré-accompagnement des étudiants et des chercheurs porteurs d’idées de projets, et à préparer les étudiants à franchir le pas vers la création de leur propre micro-entreprise, à travers les différents dispositifs mis en œuvre par l’état algérien. Les journées ont étaient organisées, selon le programme donné par le tableau ci-dessous :

Tableau N° 01 : journées d’études organisées par faculté / institut.

Facultés et Instituts DATE
sciences et des sciences appliquées 02 janvier 2018
Sciences Exactes et SNV 03 Janvier 2018
Lettres et des Langues 04 Janvier 2018
Sciences sociales et humaines 08 Janvier 2018
Sciences économiques et commerciales et sciences de gestion 21 Janvier 2018
Droit et sciences politiques 22 Janvier 2018
Faculté des Sciences de la Terre et d’Architecture 23 Janvier 2018
GTU 24 Janvier 2018
STAPS 25 Janvier 2018
ISTA 28 Janvier 2018

3. La semaine mondiale de l’entreprenariat:

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat ou Global Enterpreneurship Week est le plus important mouvement international visant à rendre hommage aux innovateurs et aux créateurs d’emplois. Cet événement donne lieu, au sein de l’université Larbi Ben Mhidi-Oum El Bouaghi, à une multitude d’activités locales, conçues pour aider les étudiants et chercheurs à explorer leur capacité d’entreprendre et d’innover, en les mettant en relation avec les différents organismes de soutient à la création d’entreprise, tel que l’ANSEJ, ANGEM, CNAC, Direction de l’Industrie et des Mines de la wilaya d’Oum El Bouaghi (ex direction de L’industrie et de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l’investissement),Pépinière d’entreprises d’Ain Beida,…

Du 18 au 22 Novembre 2018 la 3eme édition a été organisée par la maison de l’entreprenariat de l’université Larbi Ben Mhidi- Oum El Bouaghi, ayant pour objectifde montrer, notamment aux participants, que la création d’entreprise, reste une éventualité possible, motivante et réaliste.

Cette manifestation offre l’occasion aux organismes d’aide à la création d’entreprises, aux chercheurs et aux experts de présenter etd’analyser des expériences de développement de l’entrepreneuriat à l’université dans différents pays. Le but recherché est de voir dans quelle mesure ces expériences sont transposables dans le contexte algérien. La manifestation estorganisée sous forme de plénières, d’ateliers et de témoignages de jeunes étudiants qui ont lancé leur propre entreprise.

4. Première édition du concours START-UP 2017:

 

  • Objectif

Le concours START-UP a pour objet de proposer aux futurs entrepreneurs (étudiants) innovants de trouver une solution pour lancer leur projet.

  • Calendrier
  • Lancement du concours: 07/12/2016.
  • Candidature et présélection: du 07/12/2016 au 01/02/2017.
  • Formation des participants: du 20/02/2016 au 09/03/2017.
  • La sélection finale : 11-12 et 13/04/2017.

Tableau N° 02 : Nombre d’étudiant ayant participé au concours.

Nombre d’étudiant inscrits Nombre d’étudiant sayant suivi la formation Nombre d’étudiants après les demi-finales Nombre d’étudiant ayant participé à la sélection Finale
64 étudiants 34 étudiants 17 étudiants 10 étudiants

 

 

  • Lancement du prochain concours START-UP

Le lancement du prochain concours aura lieu pendant l’université de l’été.

5. Tables rondes:

Plusieurs tables rondes sont organisées, ayant pour but de développer des stratégies qui rendent l’entrepreneuriat une trajectoire désirable et faisable pour les étudiants de toutes les disciplines. Donc le comité de pilotage de la maison de l’entreprenariat, des chercheurs et des experts animent ces tables rondes et cherchent des stratégies efficaces pour le développement de l’entrepreneuriat à l’université Larbi Ben Mhidi-Oum El Bouaghi, qui est appelée pour devenir un acteur clé du développement en produisant un savoir utile et faire émerger un esprit entrepreneurial.

6. Universités d’été : Cursus sur la création d’entreprise:

L’une des principales activités de la maison d’entreprenariat de l’université Larbi Ben M’hidi- Oum El Bouaghi est l’organisation de l’université d’été, sous le thème de : « l’étudiant d’aujourd’hui est l’entrepreneur de demain », qui est un cursus sur la création d’entreprise,qui se matérialiste par la délivrance d’une attestation de formation co-signée par la rectrice de l’université et le directeur de l’antenne locale de l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ).

Cette formation comporte entre autres les étapes à suive lors de la création d’une entreprise dans le cadre du dispositif ANSEJ, les procédures bancaires, fiscales et les démarches à entreprendre auprès d’autres administrations.

L’université de l’été est organisée en partenariat avec l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi de Jeunes (ANSEJ), et d’autres partenaires, dont :

  • L’agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM)
  • La Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC)
  • Direction des impôts
  • Pépinière d’entreprises d’Ain Beida
  • Centre des registres de commerce de la wilaya d’Oum El Bouaghi
  • Caisse Nationale d’Assurance des Salariés(CNAS)
  • Caisse Nationale d’Assurance des Non Salariés(CASNOS)
  • Les banques de la place bancaire de la wilaya d’Oum El Bouaghi.

Troiséditions de l’université de l’été ont étaient organisées avec succès, ont permis de former un nombre important d’étudiants en matière de création d’entreprise, comme le démontre le tableau ci-dessous :

Tableau N° 03 : Universités de l’été organisées

Année Universitaire Période d’organisation Nombre d’étudiant formés
2013 / 2014 22-25 Juin 2014 80 Etudiants
2014 / 2015 01-04 Juin 2015 120 Etudiants
2015 / 2016 29 Mai au 02 Juin 2016 76 Etudiants
2016 / 2017 9 au 13 Juillet 2017 82 Etudiants
2017 / 2018 24-28 Juin 2018 79 Etudiants

7. Autres:

En plus l’organisation de journées d’information, journées d’étude, de séminaires, de tables rondes et des formations,la maison de l’entrepreneuriat de l’université Larbi Ben Mhidi- Oum El Bouaghi, est en permanence à l’écoute des étudiants, et essaye à travers la réception des étudiants, et le courrier électronique de répondre aux différentes questions qui leurs viennent à l’esprit, et veille à l’orientation des porteurs d’idées (futurs porteurs de projets) pour que leurs idées prennent vie.