Mot du directeur

L’ institut des sciences et des techniques appliquées (ISTA) vient d’entamer boucler sa deuxième année d’existence avec l’année académique 2016_2017. En effet, cet institut qui a vu le jour sous la dénomination IUT (institut universitaire de technologie), en septembre 2015, à l’image des instituts Français avec lesquels nous avons collaboré, s’inscrit en fait dans la nouvelle ligne politique préconisée par le ministère de l’enseignement supérieur, visant plutôt une formation professionnalisante qu’académique en vu de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants dans les différents milieux du travail.

L’ISTA étant hébergé temporairement à l’université Larbi Ben M’hidi mais il sera installé bientôt sur son site définitif à Ain M’lila dont les structures sont en voie de finalisation.

En tant que premier Institut du genre, crée au niveau de l’est algérien avec ses quatre départements (Mesures Physiques , Gestion des Entreprises , Réseaux et Télécommunications , Sciences alimentaires), L’ISTA devrait répondre à un défi majeur en l’occurrence le phénomène de l’inemployabilité qui touche, depuis déjà longtemps, des milliers de promotions qui sortent chaque année des différentes universités du pays. Néanmoins nous sommes conscient de l’enjeu auquel nous faisons face, et pour cela nous comptons beaucoup sur le savoir faire de nos enseignants et autres professionnels extérieurs qui n’épargneront aucun effort pour relever ce défi et réussir cette mission au profit de nos jeunes étudiants.

Pr. ZAABAT Mourad