Déprtement Géologie

Chef de Département

Saadali Badreddine

Historique 

Le département de Géologie a ouvert ses portes pour les nouveaux bacheliers durant l’Année universitaire 2010/2011. Le cursus de formation s’introduit dans le nouveau système LMD.  La création du département  de Géologie  a eu lieu sous la couverture de l’Institut de gestion des techniques urbaines avant qu’il s’individualise dans la nouvelle faculté des sciences de la terre et de l’architecture issue de la dernière restructuration de l’université au mois d’Avril 2013.

Intérêt et objectif de la spécialité

  • Mettre la formation de Géologie appliquée au diapason des mutations scientifiques, techniques et technologiques et à la demande économique nationale et internationale.
  • Etendre le champ de connaissance et de réflexion de l’étudiant à travers une incitation continuelle et graduelle à la recherche personnelle, ce qui renvoie à un enseignement qui responsabilise l’étudiant dans son parcours et l’incite à développer un esprit critique et surtout d’innovation.
  • Mettre sur le marché du travail le produit de la géologie appliquée qui correspond aux besoins et enjeux socio-économiques et aussi à la demande institutionnelle nationale et internationale.

Profils et compétences visées 

       Les connaissances acquises à l’issue de cette formation qui s’étale sur une durée de trois années (pour la Licence) permettront à l’étudiant de bénéficier d’un socle théorique constitué par les connaissances fondamentales nécessaires à l’accès au Master en géologie qui lui, constituera la voie vers la spécialisation à travers la diversification des profils. Les offres de master qui en découlent permettront la construction de carrières académiques, plus évolutives et capables de s’adapter aux besoins et aux exigences du marché et aux contextes international, national, régional et local.

Potentialité régionales et nationales d’employabilité 

  • Possibilité de suivre des études après le master (Doctorat)
  • Ouverture d’un bureau d’étude privé en Géologie
  • Accéder à un emploi au sein des entreprises nationales publiques et privées : Domaine des Hydrocarbures, secteur des Mines, Hydraulique, Agriculture, Environnement, Travaux Publiques, Génie civil, ……….

Accès à la formation  de Géologue

  • Parcours principal: bac+3 :  licence académique, accès vers le master (sans sélection ou avec sélection sur titre en fonction des capacités d’accueil disponibles).
  • cycle de master:

Master académique de recherche vers le cycle de doctorat et l’enseignement, à l’intérieur (sans conditions) ou à l’extérieur du pays (après étude du dossier pédagogique par l’université étrangère.