Tronc commun mathématiques et Informatique

E-mail : brm.nini @gmail.com

Année Emploi du temps liste des groupes délibérations Annonces
Tron commun

Présentation du domaine :

Le parcours MI (Mathématiques et Informatique) est une formation bi-disciplinaire en Mathématiques et Informatique, donnant des bases solides dans ces deux disciplines. Le parcours s’adresse en premier lieu aux étudiants du première semestre (S1) en Mathématiques ou en Informatique. L’admission en parcours MI se fait en fin du première semestre (S1) et se poursuit par cinq semestres (S2-S6) équilibrées entre les mathématiques et l’informatique que permet de former des étudiants attirés par les aspects mathématiques de l’informatique théorique ou par les applications nouvelles des disciplines algébriques et géométriques et des mathématiques discrètes.

Le parcours MI débouche sur des formations de Master de haut niveau, comme par exemple le parcours Mathématiques et Informatique qui est proposé dans le Master Mathématiques, Statistique et Applications de Montpellier. Cette formation donne aux étudiants la possibilité d’intégrer des service de recherche qui utilisent des outils d’informatique nécessitant des connaissances théoriques de haut niveau en mathématiques (mathématiques convexe et discrètes, imagerie, etc.) et, après un doctorat, de futurs chercheurs ou enseignants-chercheurs en mathématiques ou en informatique.

Les principaux débouchés d’une formation mixte en Mathématiques et Informatique sont très variés. Les étudiants munis de cette qualification sont très recherchés dans de nombreux domaines comme :

• tous les domaines liés à la notion de réseau (réseau social, réseau informatique, télécommunications, etc.)
  • la cryptologie et la sécurité informatique
  • la conception et l’analyse d’algorithmes en informatique graphique, imagerie, robotique, etc.
  • optimisation combinatoire
  • la supervision de systèmes complexes
  • la fouille de données