Politiques Publiques

Description du programme:

Le Master de Politiques Publiques (MPP) est un cursus intensif de deux ans qui offre une approche distinctive de l’apprentissage des politiques publiques. Il s’agit d’une opportunité de transformation pour les dirigeants actuels et futurs engagés dans le service public. Enseigné par des universitaires spécialisés exceptionnels, l’ étudiant sera dans une position unique pour développer ses connaissances académiques et ses compétences professionnelles afin de relever certains des défis de politique publique les plus complexes de ce siècle .

La différence entre l’étude de la politique publique et les disciplines connexes telles que la science politique ou l’économie est que la première se concentre davantage sur l’application de la théorie aux solutions pratiques. La politique publique crée la base des constitutions, des lois et des décisions judiciaires. La discipline des politiques publiques intègre des théories et des méthodes issues de l’économie, de la sociologie, de la gestion publique, des sciences politiques et de la finance .

Les étudiants en politique publique rassembleront des informations approfondies sur des sujets tels que l’économétrie appliquée et la politique publique, la psychologie politique et la politique publique, les aspects de gestion de la politique publique, la budgétisation publique, les activités des organisations à but non lucratif, etc.

Outre les compétences en communication et en présentation, les diplômes de politique publique équiperont les étudiants des méthodes de contestation des réglementations publiques. Ils seront également des experts en analyse et mise en œuvre des politiques .

Les diplômés en politique publique poursuivent des carrières dans un large éventail de secteurs, notamment: l’élaboration des politiques et la gouvernance, le leadership à but non lucratif, le développement international, l’entrepreneuriat social, le conseil en stratégie et en gestion, l’administration publique et la défense, les affaires publiques et les communications .

Le MPP commence par un programme d’activités soigneusement planifié pendant la période d’induction qui fournit une introduction à l’élaboration des politiques et des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de l’expérience du MPP. Le programme pour le reste du cours est dispensé via une série de conférences, de séminaires, d’études de cas et d’ateliers sur quatre trimestres, et le projet de mémoire de fin d’études qui est une occasion d’appliquer les connaissances et les compétences acquises grâce au programme dans un contexte de politique publique .

Les défis politiques deviennent chaque jour plus complexes et les dirigeants publics doivent pouvoir utiliser l’expertise de différents domaines spécialisés pour trouver des solutions innovantes. Pour cette raison, le programme intègre des idées et des approches issues d’un large éventail de disciplines universitaires et comprend également des modules dispensés par des praticiens politiques de premier plan .

Le programme de formation actuel (SA+S2+S3) comprend les matières suivantes qui sont enseignées dans les différentes unités d’enseignement (fondamentales, méthodologiques, exploratoires, horizontales ):

– Politiques publiques sectorielles

– La nouvelle administration publique

– Politiques publiques mondiales

– Nouvelles théories de gestion dans l’administration publique

– Réseau d’élaboration des politiques publiques

– Théories et méthodes d’élaboration des politiques publiques

– Conception et analyser les politiques publiques

– Gestion de crise de développement et planification stratégique

– Analyse des politiques publiques en Algérie

– Rédaction des pétitions et correspondance administrative

– langue étrangère (anglais)

– Technologies de l’information et de la communication

 – Gestion stratégique des ressources humaines

– anti-corruption

– Politiques budgétaire et monétaire

– Gouvernance et développement

– Méthodologie de la recherche scientifique

– Méthodologie de préparation du mémoire

– Projet professionnel et personnel

– gouvernement local

– Politiques environnementales dans la région arabe

1-Les objectifs de la formation

Pour répondre aux aspirations de la famille universitaire de l’Université Larbi Ben M’hidi – Oum El Bouaghi – et accompagner les évolutions scientifiques et pratiques, ainsi que pour atteindre les objectifs de l’autorité de tutelle dans la réforme et la réussite du système LMD . Un projet de master a été proposé au Département de science politique dans son second parcours, intitulé “Politiques publiques”, pour atteindre les objectifs suivants :

• Permettre à l’étudiant d’appréhender les concepts et méthodes émergents dans le domaine de la connaissance des politiques publiques comparées .

• Former des chercheurs qui ont la capacité de bénéficier dans le domaine des sciences politiques et d’autres branches scientifiques connexes, telles que l’analyse politique, les études comparatives et la prospective .

• Formation de cadres capables de diriger des administrations locales au service des objectifs généraux de l’Etat .

• Connaissance complète de toutes les unités majeures liées au cours de spécialisation .

• Préparer les étudiants à poursuivre des études de troisième cycle au niveau doctoral .

• Permettre à l’étudiant d’utiliser les outils et compétences de la recherche scientifique, les techniques professionnelles à caractère artistique et la communication avec l’environnement .

• Permettre à l’étudiant d’avoir la possibilité d’être formé dans le domaine de spécialisation en langue arabe, en plus de développer ses capacités de connaissance dans la langue étrangère et de le former dans le domaine des médias automatisés, et ainsi de le rendre ouvert aux exigences des temps, ce qui facilite le processus de son intégration dans le monde du travail de toutes sortes, que ce soit en tant qu’acteur direct, ou en sa qualité de partenaire nécessaire, et il a un accès rapide et efficace au marché du travail .

2- Les qualifications et capacités visées

La place de spécialisation dans l’événement : Suivi des politiques locales, régionales et mondiales, afin de développer des cadres théoriques et méthodologiques pour parvenir à des politiques de développement efficaces .

• Fournir aux étudiants des approches scientifiques et méthodologiques leur permettant d’analyser les politiques publiques .

• Informer les étudiants sur les développements et évolutions dans le domaine des politiques publiques aux niveaux local, régional et international .

• Maîtriser les outils et techniques de recherche scientifique et identifier les sources d’information

3-Capacités régionales et nationales pouvant employer des diplômés universitaires

• Établissements d’enseignement supérieur .

• Ministère de l’Intérieur et collectivités territoriales .

• Organisations gouvernementales et non gouvernementales .

• Médias et presse .

• Intérêts étatiques et municipaux .

Laboratoires de recherche et d’études .

4-Des passerelles vers d’autres disciplines :

• A l’issue des trois premiers semestres, l’étudiant peut évoluer de manière flexible vers les majeures proposées en parallèle de cette spécialisation au sein de la filière Sciences Politiques .

Il peut également s’orienter vers d’autres disciplines telles que les sciences administratives, les sciences juridiques et économiques à travers certaines unités .

5-Indicateurs de suivi :

• Le projet représente une base pour compléter la recherche et l’étude au niveau doctoral .

• Soutenir le parcours spécialisé de l’étudiant dans le domaine des politiques publiques comparées .

6- Capacités d’encadrement : (indiquer le nombre d’élèves pouvant être pris en charge )

30 étudiants

officiel de l’université : http://www.univ-oeb.dz/

Obtenir plus de détails (email ): Le vice-doyen chargé de la pédagogie L’ email professionnel du responsable de terrain ou

Unité de durée : 1 an

Bouton retour en haut de la page