3ème année – organisation politique et administrative

Description du programme:

Les sciences politiques et administratives se concentrent sur l’étude des gouvernements, des nations, de la politique, des États et de leurs politiques socio-économiques, politiques et environnementales. La discipline implique d’analyser la situation politique d’un pays, d’apprendre quels facteurs affectent cette situation et d’être capable de trouver des solutions efficaces à tout type de problèmes qui en découlent. La discipline vise également à guider les politiciens dans leur prise de décision, que ce soit dans les gouvernements locaux ou nationaux, ou dans d’autres contextes comme les organisations internationales et les ONG.

Les étudiants de notre licence en sciences politiques et administratives sont formés pour détecter tous les facteurs qui influencent une situation politique spécifique. Le cours de premier cycle leur permet d’ analyser ces facteurs en profondeur et d’offrir des solutions à tout type de problèmes connexes. Pendant toute la durée du diplôme, ils deviennent des experts en politique et en administration gouvernementale, acquérant les compétences nécessaires pour comprendre les caractéristiques de toute nation qu’ils souhaitent étudier.

Les étudiants qui terminent notre diplôme ont des perspectives d’emploi dans un large éventail de domaines. Par exemple, ils peuvent travailler aussi bien dans le secteur public que privé en tant qu’analystes politiques, conseillers nationaux et internationaux, gestionnaires d’organisations , chercheurs ou enseignants. Les experts en sciences politiques et administratives sont très recherchés dans de nombreux pays. Ils sont particulièrement recherchés dans les organisations internationales , les ONG et par les gouvernements étrangers lors des processus de négociation.

Les experts dans ce domaine apprennent à détecter et à analyser la réalité complexe d’une situation politique donnée, à la modifier et à l’améliorer. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre société.

Le programme de formation actuel comprend les matières suivantes qui sont enseignées dans les différentes unités d’enseignement (fondamentales, méthodologiques, exploratoires, horizontales):

• Théories de l’organisation et de la gestion
  • Gestion des ressources humaines
  • Développement administratif
  • comparaison politique
  • Gestion du développement local
  • Stage de management
  • Rédaction administrative
  • Réforme politique dans la région arabe
  • Gestion de la communauté locale
  • Système législatif en Algérie
  • Libertés et droits de l’homme