La Faculté des sciences sociales et humaines est une université moderne de l’Université d’oum el bouaghi dont les départements ont été initialement créés sous le nom de la Faculté des lettres, langues, sciences sociales et humaines, en vertu du décret exécutif n ° 09-06 du 14 janvier 2009. N ° 13-163 du 04 Jumada II 1434 correspondant au 15 avril 2013.
La Faculté des sciences sociales et humaines est organisée conformément au décret ministériel n ° 431 du 5 juin 2013, qui prévoit la création de deux sections du collège, deux départements: le département des sciences humaines. Département des sciences sociales. Le collège compte un nombre important de professeurs et d’étudiants,Le nombre d’étudiants est estimé à plus de 2479, encadré par 106 professeurs permanents en plus d’un groupe de professeurs contractuels.
La Faculté des sciences sociales et humaines comprend deux salles d’informatique , contenant quarante (40) micros, ainsi qu’un laboratoire spécial pour les étudiants d’orthophonie, qui comprend des appareils très sophistiqués.L’Université se donne pour projet la mise en place d’audio visuel réservé aux étudiants des sciences humaines.

Les deux départements sont situées au niveau de (3000) places pédagogiques, où il a été créé en 2009 et est diplômé de la Faculté des sciences sociales et de l’humanité du mois d’avril 2013.

Chacune des deux départements assurera une composition académique d’étudiants pour une période de trois (3) ans niveau licence et une période de cinq (5) ans niveau master, tous les diplômes obtenus par les diplômés des départements de sciences sociales sont acceptables dans différents secteurs d’emploi: secteur public, secteur privé, éducation, secteur de la santé.

Le lien internet de la faculté: http://www.univ-oeb.dz/fssh