Larbi Ben M’hidi | Université Larbi Ben M'hidi O.E.B  

Larbi Ben M’hidi

Larbi Ben M’hidi

 

Larbi Ben M’Hidi (1923-1957), valeureux martyr de la révolution Algérienne, est natif de la commune d’Ain M’lila. Jeune militant de la cause nationale, il adhère  en 1940 au PPA. En 1947, il participe à la mise en place de l’Organisation Militaire OS. En 1952, à peine agé de 29 ans, il est responsable politico-militaire de l’Oranie.

Il participe à la création du CRUA. Membre du groupe des 22, il est l’un des membres fondateurs du FLN. Connu pour etre l’un des principaux artisans du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954.

En 1956 avec Abane Ramdhane, il prépare activement le 1er congrès de la révolution, qui aura lieu le 20 août 1956 dans la vallée de la soummam le, où il est désigné membre du CEE, avec le  grade de Colonel de l’ALN.

Arrêté le 23 février 1957 lors de la bataille d’Alger, il fut atrocement torturé alors qu’il ne cessait de répéter à ses tortionnaires « Nous vaincrons car nous représentons les forces de l’avenir radieux, quant à vous, vous serez vaincus car vous voulez arrêter le cours de l’histoire qui vous emportera dans sa course et parce que  vous vous accrochez  à un passé colonial pourri condamné à disparaître ». Il sera lachement assassiné par ses bourreaux le 3 mars 1957. Ces faits seront reconnus tardivement par les généraux du colonisateur.